LLa résurrection d’espèces disparues ne sera peut-être plus un rêve de science-fiction. Grâce aux progrès spectaculaires du génie génétique et de la biologie synthétique, les scientifiques s’engagent à redonner vie à des animaux disparus dans un laps de temps incroyablement court. Parmi eux, Colossal Biosciences, une start-up américaine, mène les efforts visant à redonner vie à des espèces emblématiques comme le mammouth laineux, le dodo ou le tigre de Tasmanie, rapporte CNN.
Fondée en 2021 par l’entrepreneur Ben Lamm et le généticien de Harvard George Church, Colossal a récemment levé 200 millions de dollars, portant son financement total à 435 millions de dollars. Ce soutien financier massif alimente des projets visant à recréer des approximations viables d’espèces disparues pour les réintroduire dans leur habitat naturel, avec des objectifs allant de la restauration des écosystèmes à la lutte contre le changement climatique.
Clonage, génétique et sélection rétrospective
Les scientifiques explorent trois techniques principales pour faire revivre des espèces disparues : le clonage, le génie génétique et la reproduction rétrograde. Bien que le clonage puisse produire des copies presque identiques d’animaux, il reste limité aux espèces récemment éteintes, comme le démontre le récent succès du clonage d’un putois d’Amérique, en danger critique d’extinction. En revanche, les projets les plus ambitieux, comme ceux de Colossal Biosciences, reposent sur la modification du génome de (…) Lire la suite