Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des scientifiques ont étudié l’effet des œufs sur le cerveau et le cholestérol, voici leurs résultats

Des scientifiques ont étudié l’effet des œufs sur le cerveau et le cholestérol, voici leurs résultats

Les œufs sont riches en cholestérol et pourtant, il semble qu’ils soient des aliments bien plus sains que ne le suggère leur réputation. Selon le magazine ScienceAlert, une nouvelle étude suggère même que les œufs aideraient réellement à protéger contre le cholestérol et seraient bénéfiques pour le cerveau et ses fonctions cognitives.

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego (États-Unis) ont analysé les données de 890 hommes et femmes. Ces données proviennent d’une étude antérieure sur le vieillissement en bonne santé, débutée en 1988 et conçue pour observer les fonctions cognitives des individus sur quatre ans. Les scientifiques pensent avoir découvert que la consommation de deux à quatre œufs par semaine est corrélée à une baisse du taux de cholestérol sanguin.

Parmi les 531 femmes étudiées, celles qui ont déclaré manger le plus d’œufs présentaient moins de déclin de leur mémoire à court et à long terme que les autres. Aucune association de ce type n’a cependant été trouvée chez les hommes qui mangeaient davantage d’œufs.

En revanche, une autre analyse utilisant la même base de données, mais avec une cohorte différente d’une décennie, a révélé que les hommes qui mangeaient plus d’œufs obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs, alors qu’aucune association n’était observée chez les femmes. Cela suggère que d’autres facteurs entrent en jeu et que ces résultats devraient être clarifiés par des recherches plus approfondies.

Fausses croyances

Pendant près d’un demi-siècle, il a été communément admis qu’il fallait éviter les produits d’origine animale riches en cholestérol, comme les œufs, le beurre ou la crème, car on pensait qu’ils augmentaient le taux de cholestérol dans l’organisme. sang, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Bien que ce conseil puisse toujours s’appliquer aux personnes souffrant de…

En savoir plus sur Slate.fr

Quitter la version mobile