Sciences et technologies

Des scientifiques ont découvert un nouveau prédateur redoutable dans les fonds marins

Découvertes dans les zones hadales, ces régions océaniques situées entre 6 et 11 km de profondeur, cet animal n’a jamais été documenté. Dulcibella camanchaca, un amphipode prédateur, a été capturé à près de 8 km sous la surface dans la fosse d’Atacama, le long des côtes chiliennes et péruviennes. Ne vous inquiétez pas, car c’est en fait… une crevette.

Un spécimen assez unique, bâti pour la chasse en grande profondeur. Créatures des Abysses ne cessera jamais de nous surprendresouvenez-vous de cette pieuvre rebondissante dont nous vous parlions il y a un peu plus d’un mois. Dulcibella camanchaca est désormais rayé de la (très) longue liste des animaux abyssaux encore méconnus des scientifiques.

La fosse d’Atacama est l’une des fosses océaniques les plus profondes du monde et elle n’a pas encore livré tous ses secrets. © Capture d’écran / Google Maps

Un chasseur miniature adapté aux conditions extrêmes

Malgré sa taille modeste, ne dépassant pas quatre centimètres, ce crustacé apparenté aux puces marines s’avère être un redoutable prédateur. Équipé d’appendices préhensiles spécialisés, il traque activement ses proies – principalement d’autres amphipodes – dans l’obscurité totale des profondeurs marines.

 » Cette espèce est un nageur rapide que nous avons nommé d’après le mot « obscurité » dans les langues andines, en référence à l’environnement sombre dans lequel elle chasse. « , explique Johanna Weston de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), codirectrice de l’étude.

Ducibella camanchaca
Un des spécimens de Ducibella camanchaca ; en l’état, cela n’a l’air de rien, mais sa découverte est très importante. © Johanna Weston, Institution océanographique de Woods Hole

La capture de quatre spécimens de D. camanchaca lors de l’expédition IDOOS (Integrated Deep-Ocean Observing System) 2023, les scientifiques de l’Instituto Milenio de Oceanographia (IMO) du Chili ont pu mener des une batterie d’analyses morphologiques et génétiques.

Les résultats, publiés dans la revue Systématique et Biodiversité prouver clairement qu’il s’agit d’une nouvelle espèce, mais aussi d’un nouveau genre taxonomique. Pour comprendre l’importance de cette découverte, nous devons comprendre la différence entre genre Et espèces.

L’espèce est le niveau le plus spécifique. Il rassemble des individus qui se ressemblent physiquement, partagent un ancêtre commun et sont capables de se reproduire entre eux pour produire une progéniture fertile. Le genre est un niveau plus large. Il comprend plusieurs espèces qui partagent des caractéristiques communes plus générales. Par exemple, les lions, les tigres et les léopards appartiennent tous au genre Panthère.

En découvrant un nouveau genre, cela signifie que nous avons découvert une nouvelle branche de l’arbre de vie et l’existence d’un groupe entier d’organismes jusqu’alors inconnus.

Un argument majeur continuer exploration des fonds marinsselon Carolina González de l’OMI, également codirectrice de l’étude.  » Cette découverte illustre la nécessité de maintenir nos efforts de recherche dans la fosse d’Atacama, notamment dans les eaux territoriales chiliennes. » explique-t-elle. Les zones Hadal sont loin d’être un désert sous-marin ; ils abritent une biodiversité unique dont on commence seulement à mesurer l’étendue, d’où la nécessité de les protéger contre les bouleversements provoqués par l’activité humaine.

  • Dulcibella camanchacaune crevette prédatrice unique, a été identifiée à une profondeur de près de 8 km.
  • Ce crustacé de 4 cm, doté d’appendices spécialisés, chasse activement dans l’obscurité totale des zones hadales.
  • Dulcibella camanchaca n’est pas seulement une nouvelle espèce, mais appartient à un nouveau genre, jusqu’alors inconnu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Opera One - Navigateur Web alimenté par l'IA
Opera One – Navigateur Web alimenté par l’IA

Par : Opéra

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page