« Cerveau de bébé »
Article réservé aux abonnés
Une étude publiée le 16 septembre montre de manière inédite comment cette période remodèle le cerveau des femmes, offrant ainsi une nouvelle vision de la « matrescence », ou du passage à la maternité.
Des scientifiques ont suivi le développement cognitif d’une femme enceinte en effectuant des scanners cérébraux sur une période de trois ans, ce qui a permis d’obtenir l’image la plus détaillée à ce jour des changements qui se produisent dans le cerveau pendant la grossesse. Leurs résultats suggèrent que le « cerveau de bébé » (la sensation de confusion que ressentent souvent les nouvelles mères) est peut-être réel, mais il ne s’agit pas de l’image véhiculée par la culture populaire, qui dépeint les mères comme confuses et distraites. Au contraire, les neuroscientifiques commencent seulement à documenter la manière dont les hormones déclenchent une série complexe et soigneusement orchestrée de changements qui pourraient aiguiser le cerveau en vue de la parentalité.
Lorsque la neuroscientifique Liz Chrastil et son mari ont décidé de fonder une famille, elle n’a pas pu laisser passer l’occasion de s’étudier elle-même. Avec une équipe de collaborateurs qui étudiaient également le cerveau pendant la ménopause et le cycle menstruel, elle a subi 26 examens au scanner – avant, pendant et après sa grossesse – offrant une vue unique sur un événement transformateur de la biologie humaine qui avait longtemps été négligé par la science.
Des zones clés de son cortex, la couche externe ridée du cerveau, ont rétréci et se sont amincies