Des scientifiques découvrent un nouveau groupe sanguin qui pourrait sauver des millions de vies
Après 50 ans de recherche, des scientifiques ont découvert un nouveau système de groupes sanguins qui pourrait sauver des milliers de vies dans le monde. Ce nouveau groupe, appelé « MAL », est le 47e jamais découvert.
Une découverte incroyable. Des milliers de vies pourraient être sauvées dans le monde entier après que des scientifiques ont découvert un nouveau système de groupes sanguins, résolvant ainsi un mystère vieux de 50 ans. Le groupe sanguin, appelé « MAL », a été découvert par une équipe de recherche dirigée par des scientifiques du NHS Blood and Transplant (NHSBT) de South Gloucestershire et soutenue par l’Université de Bristol, qui ont publié un article sur le sujet.
Ils ont identifié le contexte génétique de l’antigène du groupe sanguin AnWj, découvert en 1972 mais jusqu’à présent mal compris. Cette découverte permettra d’identifier et de traiter les rares patients n’ayant pas ce groupe sanguin. Ces recherches permettent de développer de nouveaux tests de génotypage pour détecter ces individus rares et réduire les risques de complications liées à la transfusion. En effet, en cas d’erreur avec des personnes AnWj-négatives recevant du sang AnWj-positif, une réaction transfusionnelle pourrait survenir.
« un énorme succès »
« Le contexte génétique de l’AnWj est un mystère depuis plus de 50 ans, et c’est un mystère que j’essaie personnellement de résoudre depuis près de 20 ans de ma carrière (…) Cela représente une énorme réussite et l’aboutissement d’un long travail d’équipe pour enfin établir ce nouveau système de groupe sanguin et être en mesure d’offrir les meilleurs soins à des patients rares mais importants », a déclaré Louise Tilley, chercheuse principale au service de référence des globules rouges de l’IBGRL au NHS Blood and Transplant.
Louise Tilley a déclaré à la BBC qu’il était « assez difficile de chiffrer » le nombre de personnes qui bénéficieront de ce test. Cependant, le NHSBT est le dernier recours pour environ 400 patients dans le monde chaque année.
Le nouveau groupe sanguin « MAL » est le 47ème jamais découvert.