Nouvelles locales

Des scientifiques découvrent ce nouveau phénomène. Quel sera son impact sur la France ?

Tous les trois à huit ans, le phénomène El Niño se produit le long de l’équateur dans l’océan Pacifique. Alors qu’il touche à sa fin, les scientifiques viennent de découvrir un deuxième El Niño qui a un impact direct sur les conditions météorologiques dans une grande partie du globe.

 » Le phénomène El Niño, phénomène océanique, se caractérise par le réchauffement d’un immense réservoir d’eau de surface qui s’étend du Pacifique central jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Équateur. Cette anomalie chaude de la température de surface de la mer, de l’ordre de 4 °C à 6 °C, s’accompagne d’une interaction océan/atmosphère qui perturbe les courants marins, la position relative de l’équateur thermique, le régime des alizés et plus généralement la circulation atmosphérique générale.  » explique Météo France.

Alors que ce phénomène touche à sa fin, les scientifiques viennent de découvrir un nouveau phénomène qui présente plusieurs similitudes avec El Niño. Ce nouveau schéma climatique est appelé « Southern Hemisphere Circumpolar Wave Pattern-4 ». Contrairement à El Niño, il se situe dans l’océan Indien, entre les côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Selon l’auteur principal d’une étude récente publiée dans la revue JJournal de recherche géophysique : Océans » Cette découverte est comparable à la découverte d’un nouveau changement climatique sur Terre. Elle montre qu’une zone relativement petite de l’océan peut avoir des effets considérables sur les conditions météorologiques et climatiques mondiales.  » explique Balaji Senapati.

Quel impact aura ce deuxième El Niño sur la France ?

Pour comprendre l’impact de ce nouveau phénomène, les scientifiques ont simulé ses différentes phases sur une période de 300 ans. En analysant les données obtenues, les chercheurs ont constaté qu’il avait bel et bien un impact sur la météo. À plus long terme, le climat de toutes les régions situées au sud de l’équateur serait impacté par ce phénomène.

En effet, en influençant la température à la surface de la mer, ce deuxième El Niño impacterait donc les conditions météorologiques dans plusieurs zones de l’hémisphère sud. Cela dit, cette influence diffère d’un endroit à l’autre. C’est effectivement ce qu’ont observé les chercheurs qui ont utilisé le nouveau modèle climatique pour réaliser une simulation.

 » La compréhension de ce nouveau système météorologique pourrait grandement améliorer les prévisions météorologiques et climatiques, notamment dans l’hémisphère sud. Elle pourrait contribuer à expliquer des changements climatiques jusqu’alors mystérieux et améliorer notre capacité à prévoir les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. « , explique Balaji Senapati. Les changements des conditions météorologiques dans plusieurs zones de l’hémisphère sud auront un impact sur le climat en France. Il est toutefois encore tôt pour connaître l’impact réel de ce nouveau phénomène sur la météo en France.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page