Nouvelles locales

Des « saucisses » au lieu d’« otages » : l’erreur du Premier ministre britannique Keir Starmer à Gaza fait le buzz

Un lapsus regrettable pour Keir Starmer. « J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses… » : un extrait d’un discours du Premier ministre britannique prononcé ce mardi à Liverpool, dans lequel il bute sur le mot « otage », est devenu viral. Le leader travailliste s’exprimait lors du congrès de son parti, revenu au pouvoir en juillet après 14 ans de règne des conservateurs, dans la ville du nord-ouest de l’Angleterre.

Keir Starmer, qui a appelé à la « retenue » et à la « désescalade » à la frontière entre Israël et le Liban après de nouvelles frappes israéliennes contre le Hezbollah, a également réitéré la position du Royaume-Uni en faveur d’un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza.

Viral sur les réseaux sociaux

« J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses… des otages », a-t-il déclaré, faisant référence aux otages israéliens capturés lors d’une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023. Presque immédiatement après ses propos, la phrase est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mardi soir, elle était le deuxième contenu le plus partagé sur X (anciennement Twitter). Les tabloïds britanniques et la presse internationale ont également repris le lapsus, le qualifiant de « bévue » ou de « gaffe ».

Lors de la conférence, Keir Starmer a également exprimé sa détermination à « reconstruire le Royaume-Uni » après 14 ans de règne conservateur, mais a prévenu qu’il s’agirait d’un « projet à long terme ». « Ne vous y trompez pas, le travail de changement a commencé », a-t-il lancé aux milliers de militants réunis à Liverpool, énumérant les premières mesures de son gouvernement en matière de transition énergétique, de contrôle de l’immigration illégale, de construction de logements et d’amélioration des transports.

Promettant « une lumière au bout du tunnel », il s’est engagé à « changer » le pays « brique par brique », comme il a changé le Labour depuis son arrivée au pouvoir en 2020, conduisant à sa victoire écrasante aux élections générales du 4 juillet. A Liverpool, cela faisait 15 ans que le Labour n’avait pas tenu de conférence annuelle alors qu’il était au gouvernement. Mais Keir Starmer, dont la popularité s’essouffle déjà selon les sondages, n’a pas abandonné le message de sérieux et de prudence auquel il adhère depuis son arrivée à Downing Street, fustigeant « la politique des réponses faciles » de ses prédécesseurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page