Des sangliers s’introduisent dans une résidence à Marseille


Une dizaine de sangliers s’introduisent régulièrement dans une résidence des quartiers Est de Marseille. Le concierge appelle la mairie à l’aide, tandis que les habitants sont effrayés par la situation.

Le Figaro Marseille

Les sangliers sèment à nouveau le trouble à Marseille. A la résidence des Cerisiers, dans le 10eet Dans un quartier de la ville, une dizaine d’entre eux se faufilent régulièrement sous les fenêtres des habitants depuis le printemps dernier, selon des informations de France 3 confirmées par Figaro par le concierge de l’immeuble.

« Cela a commencé à la fin de l’hiver »se souvient Danielle Godefroy, gardienne de cette résidence du quartier Saint-Loup depuis 28 ans. Comment sont-ils arrivés là ? La concierge reste un mystère. «Ils ont peut-être creusé un trou ou altéré la clôture», devine-t-elle. Depuis, une dizaine d’entre eux font régulièrement irruption dans la résidence en pleine nuit. « Ils déplacent l’herbe et la terre, ce qui endommage nos espaces verts »se lamente Danielle Godefroy.

Coincé dans une voiture

Surtout, la présence de ces animaux sous leurs fenêtres n’est pas vraiment rassurante pour les habitants de cette résidence. « Les gens ont peur, confie Danielle Godefroy. Ils sont souvent là la nuit, vers 4 ou 5 heures du matin. L’autre jour, une dame n’a pas pu aller travailler à cause de cela. Un autre habitant de la résidence est resté enfermé dans sa voiture pendant une heure et demie, le temps que les sangliers s’en aillent. Nous avons peur qu’il se passe quelque chose de mal !

Le gardien affirme avoir signalé le problème au syndicat de copropriété, qui l’a signalé à la mairie. « On me demande souvent d’intervenir dans des résidences privées, note l’adjointe au maire en charge des animaux de la ville, Christine Juste. Le problème c’est que nous n’avons pas le droit d’intervenir dans la propriété privée ! A Marseille, la ville tente également de lutter contre le nourrissage des sangliers, en partenariat avec le parc des Calanques. Selon Christine Juste, sur une quinzaine d’opérations policières menées depuis le début de l’année, une seule a permis l’interpellation d’un individu qui nourrissait des sangliers.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

51 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

3 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

4 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

5 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

6 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

8 minutes ago