des robots sur le champ de bataille
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Les budgets militaires mondiaux ont bondi de près de 7 % en 2023. Les drones sont devenus incontournables, au même titre que les robots, utilisés notamment sur le front ukrainien.
Des véhicules sans chauffeur ni tireur, qui avancent discrètement et rapidement pour poser des mines ou tirer sur les soldats ennemis. En Ukraine, les robots sont apparus sur le front. La rencontre avec l’équipe de France Télévisions se déroule dans une forêt de l’est du pays. Direction un lieu secret, le poste de commandement tenu par August, de la brigade 63. Des images filmées par des drones, mais aussi par des robots, apparaissent sur les écrans. Depuis plusieurs mois, des soldats attaquent ici les Russes avec des véhicules autonomes.
Poser des mines le plus près possible des tranchées ennemies
L’un des derniers modèles est un robot miniature, qui permet de poser des mines au plus près des tranchées ennemies. « Le principe est simple : le loquet qui maintient la mine s’ouvre puis le robot avance pour lâcher la mine au sol »explique le commandant. « Si un militaire pose une mine à moins de 100 m des positions ennemies, la mort est assurée. Si ce robot est discret lorsqu’il roule, il est caché par l’herbe”, il ajoute. Ces robots étant encore peu nombreux, l’Ukraine a lancé un appel à projets. Partout, entreprises et bénévoles créent de nouveaux prototypes.
Parmi nos sources :
Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri)
Adobe Acrobat
Liste non exhaustive