Le CES, la conférence annuelle des responsables technologiques à Las Vegas, a toujours été un incontournable pour les geeks des gadgets – et 2025 ne fait pas exception. Il existe des robots-aspirateurs et des robots-tondeuses à gazon. Il existe des chargeurs de téléphone ultrarapides qui ressemblent à des grille-pain. Et bien sûr, il existe des chiens robots – certains poilus et câlins, et d’autres avec des visages radar effrayants et rotatifs. Voici un aperçu des derniers succès de cette semaine.
Barman, j’aurai un double
ADAM, un robot barman ressemblant de façon frappante à Baymax du film « Big Hero 6 » de Disney, a fait sensation cette semaine en utilisant des bras ondulés pour lancer des highballs aux clients du CES.
Parmi les clients d’ADAM cette semaine figurent le PDG de Nvidia, Jensen Huang – qui s’est amusé à imiter les gestes des bras du robot dans sa célèbre veste en cuir noir – et Jim Cramer, animateur de l’émission « Mad Money » de CNBC.
Cramer s’est vu servir une concoction électrique-verte non précisée sur de la glace, a pris une gorgée et a répondu par un approbation : « Bravo ! Merci ADAM ! »
Présenté au CES 2024 par Richtech Robotics, ADAM peut également préparer du café et même discuter avec les clients – même si à ce stade, ses plaisanteries semblent être un peu plus rigides que ses bras.
« Je m’appelle ADAM, votre sympathique robot barista. Caféinons ! » le robot a salué un client. « Saviez-vous que je peux préparer plus de 50 types de boissons ? »
« Vous vous sentez aventureux ? Je peux vous concocter quelque chose de spécial », a déclaré ADAM à un autre. « Laisse-moi te préparer la boisson parfaite. »
S’envoler vers le futur
Il est temps de charger les enfants dans le van et de quitter la ville pour un week-end dans la voiture volante familiale.
La société chinoise Xpeng AeroHT a lancé une mini-fourgonnette à six roues qui fait office de « porte-avions terrestre » pour une voiture volante modulaire qui roule à l’arrière et peut être chargée et ramenée à la maison pour être rechargée.
Le véhicule à trois essieux, dont le corps à angle vif ressemble à une version plus carrée d’un Tesla Cybertruck, transporte un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical, ou eVTOL, essentiellement un énorme drone à six hélices pouvant transporter un passager humain.
La version du 21e siècle du Winnebago devrait coûter 280 000 $. Depuis son premier vol de prototype en 2024, l’entreprise a reçu plus de 2 000 précommandes.
Rouler sous le soleil
L’Aptera – un véhicule électrique à trois roues accrocheur équipé de portes ciseaux de style Lamborghini – utilise le soleil pour fournir une charge complète avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 40 miles.
Avec des panneaux solaires intégrés sur sa carrosserie en forme de larme, les fabricants de l’Aptera affirment qu’il peut parcourir 11 000 miles par an en conduite gratuite sans avoir besoin d’attendre dans une station-service ou une station de recharge – ni de se soucier de votre empreinte environnementale, d’ailleurs. .
Néanmoins, l’entreprise restait vague sur les déplacements par temps nuageux ou sur les autoroutes impitoyables. Avons-nous mentionné que ça a l’air vraiment cool ?
Aboyer le bon arbre
Les robots chiens hyperréalistes de Tombot Inc. peuvent donner un look impressionnant à un chiot, avec une tête inclinée et des oreilles dressées. Conçus pour offrir du confort aux personnes âgées atteintes de démence tout en « réduisant le besoin de médicaments psychotropes », les sosies du Labrador Retriever peuvent remuer la queue, haleter et émettre divers sons de chiot mignons, allant des gémissements aux aboiements.
Pourtant, les Tombots, qui coûtent environ 300 dollars, sont de véritables chiens de poche : ils ne peuvent pas marcher, sauter ou grimper. Les propriétaires devront donc les récupérer et les déplacer du canapé au canapé puis au lit et vice-versa. Travail!
À l’autre extrémité du spectre, le chien robot Go2 d’Unitree peut courir, sauter, monter les escaliers et même faire le poirier et danser diverses gigues. Les astuces sont impressionnantes, même pour un robot chien dont le prix de détail suggéré est de 1 600 $.
Cependant, le quadrupède en aluminium brillant, alimenté par l’IA, est tout sauf câlin. Alors que le Go2 semble être présenté comme un compagnon, son visage est occupé par un capteur Lidar rotatif qui – en plus d’aider le Go2 à se frayer un chemin à travers les bois – ressemble également à un sinistre hachoir à viande rotatif.
Cadeaux ronronnants
L’AeroCatTower de LG est destinée aux propriétaires de félins poilus qui insistent sur une qualité d’air irréprochable – et qui préfèrent également ne pas avoir une grande tour de purification d’air autrement inutile dans leur salon.
En bref, c’est un purificateur d’air qui fait également office d’arbre à chat, avec un siège chauffant au sommet et des marches amovibles qui peuvent aider les félins plus âgés à grimper. Le nettoyeur libère de l’air pur à un rythme inférieur lorsqu’un animal grimpe sur le siège pour éviter de perturber les siestes du chat.
Bien que ce soit une bonne chose, cela pourrait également soulever des questions sur la rigueur réelle de l’appareil. Néanmoins, l’AeroCatTower peut nettoyer les squames d’animaux et mesurer le poids de votre animal en même temps, ce qui en fait un appareil 3-en-1. Il n’y a pas encore de prix ni de date de sortie.
Encore plus sifflant est Nékojita FuFu de Yukai Engineering – un mini robot en forme de chat qui s’accroche au bord des tasses de thé chaudes et des bols à soupe – et souffle dessus pour les refroidir.
L’appareil portable et rechargeable est doté d’un ventilateur interne qui pousse l’air frais à travers une petite bouche pour refroidir une tasse de café fumante à 30 degrés en trois minutes – environ six fois plus vite que de la laisser reposer. Son lancement est prévu vers le milieu de 2025 et coûtera environ 25 dollars – une bonne affaire par rapport aux tasses à café à réduction de chaleur qui coûtent 70 dollars.
Bornes de recharge
Swippitt a dévoilé un système de chargement rapide et sans câble qui remplace la batterie épuisée de votre téléphone par une batterie complètement chargée en deux secondes stupéfiantes.
Il y a quelques pièges. 1) La chose a la taille d’un grille-pain et y ressemble également. 2) Cela vous oblige à insérer votre téléphone dans un étui de batterie qui équivaut à un étui volumineux qui reste sur le téléphone. 3) La « recharge » revient à l’extinction du boîtier par la machine.
Néanmoins, avec la possibilité de stocker cinq étuis de rechange, il est intéressant de laisser tomber votre téléphone dans le grille-pain en sortant le matin et de le récupérer avec de nouveaux vêtements de rechange. Le grille-pain coûte 450 $ et les caisses 120 $.
Des robots-flics — pour votre maison et votre pelouse
Les robots aspirateurs sont plus avancés que jamais, mais les dernières itérations présentent des limites notables aux nouvelles astuces dont ils font la promotion.
Le Saros Z70 de Roborock est le premier robovacuum produit en série doté d’un bras mécanique pliable à cinq axes qui peut écarter les obstacles, nettoyer les endroits auparavant difficiles d’accès, jeter les mouchoirs à la poubelle et remettre les chaussettes dans le placard.
Mais le robot est extrêmement lent : il lui faut environ une minute pour ramasser une seule chaussette. Le prix n’est pas encore connu, mais ils devraient être expédiés d’ici juin.
Le robovacuum x50 Ultra de Dreame se vante de pouvoir monter les escaliers, c’est-à-dire si les marches mesurent deux pouces de hauteur. Il se vend 1 300 $ en précommande, ce qui le place tout en haut de la fourchette de prix du robovacuum avec un avantage assez inutile comme slogan.
Pendant ce temps, la série Segway Navimow X3 est un petit robot plat et circulaire sur roues. Mais au lieu d’aspirer votre sol, il tond votre pelouse à l’extérieur, en utilisant l’intelligence artificielle pour en créer une carte 3D.
Les clients peuvent marquer les zones interdites dans l’application Navimow. Cela coûtera probablement plus de 3 000 $ – le coût des modèles précédents et environ le prix d’une tondeuse à gazon autoportée. Contrairement aux tondeuses traditionnelles, la dernière Navimow est silencieuse – donc plus de maux de tête.
À moins, bien sûr, que quelqu’un essaie de s’enfuir avec le portable. Il est livré avec des alarmes antivol et un traceur GPS au cas où.