Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Un groupe d’amis retraités ont décidé de rénover le patrimoine de leur commune de Saône-et-Loire. Ils sont tous professionnels et le font bénévolement.
Donner de son temps pour restaurer le patrimoine est un plaisir pour Jean-Paul. Truelle à la main, l’ancien maçon, aujourd’hui à la retraite, n’a pas hésité à reprendre du service. « Garder une activité permet de rester en forme et c’est très important de faire partie d’une association dans une ville », il explique. Comme lui, ils sont une vingtaine de retraités, membres de l’Association Patrimoine de Laizé (Saône-et-Loire). Tailleurs de pierre, menuisiers, mais aussi mécaniciens et jardiniers : leur savoir-faire est mis au profit de l’association.
Depuis cinq ans, la bande d’amis rénove un vieux pigeonnier du XVIe siècle, incendié et abandonné depuis la Révolution française. Un travail colossal de 4 200 heures a été nécessaire pour donner une seconde vie à la volière. Leur travail sera mis à l’honneur lors de l’inauguration du pigeonnier les 21 et 22 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.