Voies bloquées, stations de métro fermées, RER interrompu, périmètre de protection antiterroriste… Les cérémonies à l’occasion de la rénovation de la cathédrale vont perturber les déplacements dans le centre de Paris.
Les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris ce week-end des 7 et 8 décembre vont sérieusement perturber les déplacements dans le centre de Paris. Samedi, un discours d’Emmanuel Macron et une cérémonie liturgique auront lieu dans l’après-midi, avant un concert organisé sur la place par France Télévisions. Dimanche, une messe sera organisée, la première en public depuis l’incendie d’avril 2019. Il vaudra donc mieux planifier ses déplacements en conséquence.
Durant ce week-end, « la cathédrale et sa place ne seront pas librement accessibles »précise la préfecture de police, qui indique que « les cérémonies seront retransmises sur des écrans géants, installés sur les hauts quais de Seine ». Restrictions de circulation, stations de métro fermées, périmètre de protection antiterroriste, modalités d’accès aux festivités… Le Figaro fait le point sur le système de sécurité.
Perturbations à partir de ce mercredi 4 décembre
Du mercredi 4 décembre à 14h au lundi 9 décembre à midi, la circulation sera interdite sur les quais hauts, « pistes cyclables incluses »entre le Pont de la Tournelle et le Pont Neuf. « Les rues entrant dans ces quais seront progressivement fermées à la circulation entre l’Institut du Monde Arabe et le Pont des Arts »précise la préfecture de police.
Durant cette même période, le stationnement sera interdit sur les quais hauts de la rive gauche, l’Île de la Cité, le boulevard Saint-Michel ou la pointe ouest de l’Île Saint-Louis.
Un périmètre de protection samedi et dimanche
C’est durant le week-end que les mesures les plus restrictives seront mises en place avec l’activation du périmètre de protection antiterroriste de 7h samedi à 20h dimanche. Il englobera toute l’île de la Cité et les ponts qui y donnent accès, les quais rive gauche depuis le pont des Arts (qui reste accessible) jusqu’au pont de la Tournelle (inclus dans le périmètre). La circulation se fera uniquement à pied, les véhicules motorisés et les vélos seront interdits.
« Seules les personnes résidant ou travaillant à l’intérieur du périmètre, les personnes titulaires d’une invitation pour assister aux cérémonies et les personnes accréditées par l’organisme pourront accéder à ce périmètre. » Selon votre situation, vous devrez présenter un justificatif de domicile, un justificatif de travail, une carte professionnelle ou une invitation. L’accès se fera par le pont d’Arcole pour les invités, et par les ponts Notre-Dame et Saint-Louis pour les riverains et leurs visiteurs. Une fouille sera obligatoire pour pénétrer dans le périmètre.
Les ponts traversant l’Île de la Cité seront tous inaccessibles samedi et dimanche. La circulation sera également interdite toute la fin de semaine à l’ouest de l’île Saint-Louis. Et « des réductions de trafic » sont à prévoir dès 17 heures samedi, puis dimanche matin, sur les hauts quais de la rive droite, de la Concorde au Pont Neuf, pour permettre le passage des cortèges. « Le samedi en fin de journée et le dimanche matin, les ponts de passage les plus proches du périmètre pour les voitures, en raison des coupures de circulation liées au cortège, seront les ponts Sully et Alexandre III »précise la préfecture de police.
Lire aussi
Comment la technologie de pointe a contribué à reconstruire Notre-Dame
Accès maintenu à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle
Pour les visiteurs qui souhaitent se rendre à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, situées sur l’Île de la Cité, un accès privilégié sera prévu durant le week-end. UN « couloir »accessible uniquement à pied, sera implanté sur le boulevard du Palais, avec un accès par le Pont au Change rive droite et la place Saint-Michel rive gauche. Les deux sites touristiques ne seront accessibles que jusqu’à 15 heures samedi, et après 15 heures dimanche.
Transports perturbés samedi et dimanche
Pour traverser Paris du nord au sud, les autorités réclament l’utilisation des transports en commun plutôt que de la voiture. Certaines stations de métro fermeront toutefois pendant le week-end. Ainsi, la station Pont-Neuf (ligne 7) sera inaccessible de 17h à 23h samedi, puis de 9h à 14h30 dimanche. Les stations Saint-Michel (ligne 4 et RER B et C) et Cité (ligne 4) seront fermées toute la journée samedi et dimanche jusqu’à 20h
Si les lignes de métro aux stations fermées continueront à circuler sans s’arrêter, le RER C sera en revanche totalement interrompu entre Austerlitz et Musée d’Orsay le samedi de 12h à 22h. Les bus circulant dans le quartier devront également être détournés. .
Accès du public aux cérémonies
Si les cérémonies ne sont accessibles que sur invitation, 40 000 spectateurs pourront les approcher et les suivre depuis les hautes tribunes de la rive gauche sur des écrans géants. La zone sera divisée en plusieurs « boîtes » pour éviter les mouvements de foule. Il sera accessible sans inscription préalable, jusqu’à atteindre la capacité maximale, à partir de 15h le samedi et à partir de 8h le dimanche.
hd1