Des restes humains pouvant appartenir à Sandy Irvine découverts sur la face nord de l’Everest par une expédition américaine
C’est une chaussure remplie de restes humains qui a mis les alpinistes sur les traces du Britannique. À l’intérieur, les membres de l’équipe ont découvert une chaussette rouge avec une étiquette « AC Irvine » cousue dessus, a détaillé le magazine vendredi.
Au-delà d’une nouvelle inédite, cette découverte ravive encore un peu plus le mystère entourant l’expédition qui coûta la vie aux deux hommes en 1924. Si officiellement, l’Everest fut conquis une première fois le 29 mai 1953 par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing. Norkay, une partie de la communauté montagnarde, assure que Mallory et Irvine auraient conquis le « toit du monde » il y a 29 ans.
Les deux hommes furent aperçus pour la dernière fois le 8 juin 1924, à quelques centaines de mètres du sommet de l’Everest, avant de disparaître. Dès 1933, une expédition trouva un masque à oxygène et un pic à glace appartenant à Andrew Irvine. Mais depuis, toutes les recherches se concentrent sur un objet clé : le Kodak Vest Pocket (un appareil photo) que les deux hommes s’étaient emparés, et qui pourrait prouver le succès de leur expédition.
Une découverte qui permettra de « réduire la zone de recherche »
Même si des tests génétiques doivent encore être effectués pour garantir qu’il s’agit bien des restes d’Irvine, le photographe et cinéaste Jimmy Chin, membre de l’expédition, espère que cette nouvelle avancée contribuera à « réduire la zone de recherche » autour de la caméra. Le lieu devrait rester secret encore un certain temps, afin de décourager les « chercheurs de trésors » de s’aventurer sur les pentes dangereuses de l’Everest.
Avec le réchauffement climatique, de nombreux objets et restes humains se dévoilent dans l’Himalaya, après avoir été emprisonnés des décennies dans les glaciers. Une nouvelle découverte qui relance donc une fois de plus le mythe de l’Everest, et qui l’a conquis le premier.