Des responsables de la mosquée menacés de fermeture reçus au commissariat


Le 20 août, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, a notifié à la mosquée des Bleuets son intention de la fermer, en raison des propos et publications en ligne de son principal prédicateur, l’imam Ismaïl.

Les avocats et responsables de la mosquée des Bleuets à Marseille, menacés de fermeture en raison de « Des mots qui légitiment la violence » Selon la préfecture de police, les deux hommes ont rencontré lundi des représentants de l’État, a-t-on appris des deux parties.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait notifié le 20 août à la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, son intention de la fermer, « à la demande de Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur ».

Une procédure notamment justifiée selon les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l’imam Ismaïl, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, le principal prédicateur français de la mosquée.

Promesse de supprimer les publications en ligne

La procédure prévoyait que la mosquée avait ensuite dix jours pour répondre aux doléances du ministère afin d’éviter la fermeture. Les avocats de l’imam et de l’association gérant la mosquée avaient demandé un rendez-vous avec la préfecture de police.

Une réunion a eu lieu lundi, ont indiqué les deux parties. « La procédure est toujours en cours, une décision sera prise prochainement »a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Lors de la réunion, les représentants de la mosquée, accompagnés du président du Conseil départemental du culte musulman, ont proposé « mesures correctives »Rafik Chekkat, l’un de leurs avocats, présent à la réunion, a déclaré à l’AFP. Il s’agit notamment de supprimer certaines publications en ligne, « non pas que nous les considérions comme illégales, mais comme une mesure d’apaisement »a déclaré l’avocat.

L’imam s’engage à la formation

La délégation a également souligné l’engagement de l’imam Ismail à suivre une formation « laïcité et valeurs de la République » et a souligné les nombreuses activités sociales de la mosquée, située dans un quartier pauvre de la ville.

« Nous pensons que ces mesures peuvent dissiper les doutes »a déclaré M. Chekkat. « La balle est désormais dans le camp de la préfecture »a poursuivi l’avocat, réitérant l’intention de contester toute éventuelle décision de fermeture devant les tribunaux administratifs.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays touchés par les inondations

Des vents violents, des pluies inhabituellement fortes et des inondations ont tué 24 personnes en République tchèque, en Autriche, en…

7 secondes ago

les prénoms proposés par Michel Barnier correspondent « à cette volonté d’ouverture manifestée » par Emmanuel Macron, réagit le député Philippe Gosselin

Le gouvernement de Michel Barnier sera présenté « avant dimanche », assure Matignon. Publié 19/09/2024 22:10 Temps de lecture :…

1 minute ago

Le double champion olympique Earvin Ngapeth revient en France

La star de l'équipe de France évoluera cette saison à Poitiers, ce qui met fin à treize ans loin du…

2 minutes ago

La température moyenne de la Terre reconstituée sur 500 millions d’années

DÉCRYPTAGE - Concentration de CO2 de l’atmosphère jouerait un rôle beaucoup plus important qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent, à de…

3 minutes ago

Mon père a tout sacrifié pour prendre une retraite anticipée, puis est décédé d’un cancer à 58 ans

Une femme a partagé l’histoire de son père, qui a économisé toute sa vie pour en profiter une fois à…

4 minutes ago

«Après tout, personne n’est mort», dit le maire.

Interrogé par la BBC, Louis Bonnet a estimé que "l'affaire aurait pu être plus grave", étant donné que "personne n'est…

5 minutes ago