Nouvelles

Des responsables américains détaillent l’aide militaire de la Chine à la Russie en Ukraine

Les accusations américaines concernant l’aide de la Chine à la Russie deviennent plus claires. Alors que les Etats-Unis ont vu rouge après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d’une visite du chef de la diplomatie russe en Chine en début de semaine, Washington a assuré ce vendredi que la Chine aidait la Russie par l’Ukraine. Et plus précisément de réaliser » sa plus grande expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus rapide que nous ne le pensions possible » au début de la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré vendredi à l’AFP un haut responsable américain, sous couvert d’anonymat. Pour rappel, les États-Unis ont, à de nombreuses reprises, menacé la Chine de sanctions si elle apportait un soutien significatif à la Russie.

« La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine » (Wang Yi)

La Chine aide la Russie à augmenter sa production de missiles

Selon un autre haut responsable américain qui a également requis l’anonymat, Moscou achète massivement des composants électroniques, des machines-outils et des explosifs chinois, tandis que « Des entités chinoises et russes travaillent ensemble pour produire des drones » sur le sol russe. Dans le détail, les informations dont dispose l’administration Biden montrent qu’au cours des trois derniers mois de 2023, « plus de 70 % des importations russes de machines-outils provenaient de Chine », ce qui a permis selon eux aux Russes d’augmenter leur production de missiles balistiques.

Les entreprises chinoises dans le viseur

Parmi les fournisseurs russes, on distingue la société chinoise Dalian Machine Tool Group. Il en existe d’autres : selon Washington, les groupes Wuhan Global Sensor Technology, Wuhan Tongsheng Technology et Hikvision fournissent des systèmes optiques utilisés par exemple dans les chars russes. Ils ont également donné les noms des sociétés chinoises iRay Technology et North China Research Institute of Electro-Optics.

La Chine livre également à la Russie, selon la même source, des moteurs de drones et des systèmes de propulsion pour missiles de croisière, ainsi que de la nitrocellulose, un matériau utilisé par la Russie pour fabriquer des munitions d’artillerie.  » Nous savons également que la Chine fournit des images de reconnaissance à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine. “, a déclaré le haut responsable déjà cité.

Bref, selon ces responsables américains, « L’action la plus décisive dont nous disposons pour soutenir l’Ukraine est de convaincre la Chine de cesser d’aider la Russie à reconstruire sa base industrielle militaire. La Russie aurait du mal à mener sa guerre sans l’aide de la Chine « .

Ces accusations surviennent alors que les États-Unis ont averti mardi qu’ils tiendraient la Chine pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine, après que Pékin a renouvelé ses engagements de coopération avec Moscou lors d’une visite du chef de la diplomatie russe. Kurt Campbell, un haut responsable diplomatique américain, a averti que les gains territoriaux de la Russie pourraient « modifier l’équilibre des pouvoirs en Europe, d’une manière franchement inacceptable », après deux ans de guerre en Ukraine et alors que l’aide américaine à Kiev reste bloquée au Congrès depuis des mois.

« Nous avons directement dit à la Chine que si cela continue, cela aura un impact sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés en disant « tout va bien » », a ajouté Kurt Campbell. « Cela va à l’encontre de nos intérêts », a-t-il ajouté devant le Comité national sur les relations américano-chinoises.

La Chine a reconstruit les capacités militaires de Moscou

Le diplomate répondait à une question concernant la visite mardi en Chine du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping s’est dit prêt à renforcer leur coordination. Kurt Campell a également affirmé que Washington avait prévenu Pékin à l’avance que Vladimir Poutine ordonnerait une invasion de l’Ukraine en février 2022. Selon lui, la Chine avait été alarmée par les premiers revers russes et avait œuvré à la reconstruction. capacités militaires  » De moscou. Mais plus de deux ans plus tard, « La Russie s’est presque complètement réorganisée et constitue une menace importante pour l’Ukraine et la région. « , il ajouta.

La Chine n’apprécie pas

La Chine n’a pas du tout apprécié les commentaires américains. «  La Chine et la Russie ont le droit de mener une coopération économique et commerciale normale », a déclaré mardi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

«  Il ne devrait y avoir aucune interférence ni limite à ce type de coopération », a-t-elle ajouté, et « La Chine n’accepte ni les critiques ni les pressions  » à cet égard.

La Chine est prête à travaillern étroite collaboration avec la Russiee » de renforcer leurs contacts bilatéraux et leur coordination sur la scène internationale, a déclaré mardi Xi Jinping, le président chinois, qui a précisé que lui et son homologue russe Vladimir Poutine sont  » convenu de maintenir des échanges étroits » afin de garantir le développement stable des relations bilatérales. Or, selon de nombreux analystes, la Chine, de par sa puissance économique et diplomatique, a l’ascendant sur une Russie isolée par l’Occident.

Pour rappel, Pékin appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les Etats, y compris l’Ukraine, mais n’a jamais condamné publiquement Moscou pour son opération militaire, ce qui lui a valu les critiques de la communauté occidentale.

Macron et Scholz pour un « rééquilibrage » de la relation commerciale avec la Chine

Le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz ont plaidé vendredi pour un « rééquilibrage » commercial entre l’Europe et la Chine, à la veille d’une visite du dirigeant allemand à Pékin.

Concernant la Chine, « ils se sont coordonnés pour défendre notamment un rééquilibrage de la relation commerciale euro-chinoise et souligner l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité européenne », a indiqué l’Elysée à l’issue d’une visioconférence entre les deux dirigeants.

La chancelière se rend samedi en Chine pour une visite délicate au moment où l’Occident se raidit face aux pratiques commerciales jugées déloyales par Pékin. Les discussions s’annoncent tendues alors que l’UE est engagée dans un bras de fer avec la Chine, qu’elle accuse de fausser le marché européen en l’inondant de produits à bas prix.

(AFP)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page