Categories: Nouvelles

Des réseaux de fibre optique sabotés dans six départements – Libération

Un nouveau « sabotage » a affecté les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs dans six départements, a-t-on appris lundi 29 juillet. SFR, Bouygues et Free sont concernés.

Après les réseaux ferroviaires, les réseaux de fibre optique. Plusieurs actes de vandalisme ont ciblé « installations des opérateurs téléphoniques SFR et Bouygues dans plusieurs départements »noté Le Parisien ce lundi 29 juillet. Pour l’heure, au moins six départements sont concernés, a indiqué à l’AFP une source policière, qui a ajouté que l’opérateur Free est également concerné. Une information confirmée par LibérerDe son côté, la ville de Paris n’est pas impactée.

Selon nos collègues, « des câbles ont été coupés dans les armoires électriques de ces entreprises (SFR et Bouygues) dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, l’Oise, la Meuse, la Drôme et l’Aude. » Les lignes fixes seraient davantage touchées que les lignes mobiles. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue et aucune revendication n’a été formulée. Pour le réseau Free, l’incident s’est produit dans les départements 11 (Aude), 34 (Hérault), 51 (Marne), 55 (Meuse), 13 (Bouches du Rhône) et 84 (Vaucluse). « Certains services peuvent être perturbés »indique l’opérateur.

Selon nos confrères, une enquête a été ouverte après l’incendie d’une antenne relais près de Toulouse dans la nuit de jeudi à vendredi. Le parquet se penche sur une plainte « ultra-gauche » anti-JO: « Une étiquette « NO JO » a été trouvée près du lieu de l’incendie. » Une origine accidentelle n’est toutefois pas exclue.

En fin de semaine dernière, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la plupart des lignes TGV de la SNCF ont été prises pour cible simultanément, via des engins incendiaires touchant quatre poteaux de signalisation dans autant de départements. Dans trois cas, les auteurs ont réussi leurs coups et ont réussi à endommager les câbles assurant la signalisation et le déplacement des aiguillages. Ce lundi 29 juillet, on apprend qu’un militant d’extrême gauche a été interpellé dimanche sur un site de la SNCF en Seine-Maritime, selon une source policière à l’AFP.

Mise à jour :à 11h30 avec confirmation des opérateurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

36 secondes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

4 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

5 minutes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

9 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

9 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

14 minutes ago