Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des représentants américains, dont le chef de la CIA, se rendent au Moyen-Orient pour chercher du soutien en faveur de leur projet de cessez-le-feu à Gaza

Des représentants américains, dont le chef de la CIA, se rendent au Moyen-Orient pour chercher du soutien en faveur de leur projet de cessez-le-feu à Gaza

L’ONU juge « inconcevable » le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a statué mardi « inconcevable » que plus de cinq cents Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

« Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois n’étaient pas suffisants, la population de Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à un bain de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été tuées de manière aussi gratuite. »a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon M. Türk, les forces israéliennes ont tué le 1euh June, un adolescent palestinien et un autre grièvement blessé, près du camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, près de la ville de Jéricho, ajoutant que le deuxième jeune est décédé le lendemain.

« Leurs décès, ainsi que ceux de quatre autres Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes lundi, portent à 505 le nombre de Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon les informations évaluées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme »a-t-il détaillé, demandant que les responsabilités soient établies.

Selon des responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de la guerre.

« Les massacres, les destructions et les violations généralisées des droits humains sont inacceptables et doivent cesser immédiatement »a demandé le haut-commissaire, appelant Israël à « adopter mais aussi appliquer des règles d’engagement » pleinement conforme aux normes en matière de droits de l’homme.

Lire aussi |

Quitter la version mobile