Nouvelles locales

Des renforts policiers impressionnants pour empêcher les agressions de migrants à Ceuta

Les images circulent depuis plusieurs jours dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des centaines de camions des services de sécurité ont été mobilisés pour empêcher une tentative annoncée de prise d’assaut de l’enclave espagnole de Ceuta par des migrants illégaux.

La gestion des flux migratoires vers les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla a toujours été utilisée comme levier de pression par le Maroc dans ses relations avec l’Espagne. En mai 2021, plus de 10 000 personnes, Marocains et Subsahariens, ont pu entrer à Ceuta avec une facilité déconcertante.

L’attitude des autorités marocaines a changé depuis le retour à la normale des relations avec l’Espagne suite au revirement historique du gouvernement de Madrid sur le dossier du Sahara occidental en mars 2022.

En juin de la même année, les forces de sécurité marocaines ont violemment réprimé une tentative d’assaut sur la ville de Melilla, tuant au moins 37 migrants.

Maroc : Mobilisation inédite contre les migrants près de Ceuta

L’impressionnante mobilisation des services de sécurité marocains ces derniers jours fait suite aux appels sur les réseaux sociaux à envahir massivement l’enclave de Ceuta ce dimanche 15 septembre.

La mobilisation de la police et de la gendarmerie marocaines est qualifiée de «sans précédent« Outre les policiers et les gendarmes, des forces auxiliaires ont également été mobilisées.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit des files interminables de camionnettes transportant les forces de l’ordre vers les points de rendez-vous des migrants dans la ville marocaine de Fnideq.

Samedi, les accès à la mer près de Ceuta ont été hermétiquement fermés et tout le périmètre de l’enclave a été ratissé. Des hélicoptères ont également participé à l’opération.

Empêcher les migrants marocains de fuir

Selon le correspondant au Maroc de la chaîne Al Arabiya, des centaines de personnes ont été arrêtées durant cette nuit agitée de samedi à dimanche, en majorité des Marocains et de nombreux migrants subsahariens. Des affrontements ont également éclaté.

La mobilisation de telles ressources suscite l’indignation au Maroc, un pays en proie à de graves difficultés économiques et sociales mais qui ne compte pas quand il s’agit d’acquérir du matériel répressif.

« C’est une tragédie de mobiliser toute cette force pour empêcher la fuite de la patrie « libre » vers une partie occupée de cette même patrie.« , a plaisanté l’écrivain et activiste Hassan Bennajeh à propos de X, en allusion au statut de l’enclave de Ceuta, située sur le territoire marocain mais relevant de la souveraineté espagnole.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page