Des renforts du Nouveau-Brunswick débarquent à Normetal | Feux de forêt 2023

Après avoir passé la nuit à La Sarre, cette équipe de spécialistes des feux de forêt se rendra à Normetal vendredi matin pour analyser la situation. Elle dirigera ensuite les opérations terrestres pour les prochains jours, tandis que les pompiers de la Société de protection des forêts contre les incendies (SOPFEU) continueront de combattre cet incendie.
Au cours de la journée de jeudi, les équipes en place, notamment avec l’aide de 10 avions ravitailleurs qui se relayaient constamment pour l’arrosage, ont réussi à ralentir l’avancée du feu, qui se trouvait donc encore à environ 500 mètres. du village de Normetal au moment d’écrire ces lignes, le soir.
Le feu était toujours hors de contrôle, non maîtrisé, mais jugé moins actif que la veille. Des pare-feux ont été faits au sol et nous sommes confiants que le feu n’atteindra pas Normétal
mentionne Sylvain Tremblay, de la SOPFEU.
À Lebel-sur-Quévillon, les deux feux de forêt ont fusionné en un seul, mais il n’y a aucune crainte pour la commune évacuée depuis vendredi soir dernier. Des tranchées ont également été élargies pour protéger l’usine Nordic Kraft, qui contient des produits chimiques hautement inflammables.
L’armée arrive
En plus de l’équipe du Nouveau-Brunswick, une quarantaine de militaires étaient attendus en Abitibi-Témiscamingue jeudi soir pour venir combattre les feux de forêt.
Le directeur de la sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, Luc Tremblay, a assuré que tout était prêt pour recevoir les membres des Forces armées canadiennes.
Nous préparons le terrain pour pouvoir accueillir des intervenants afin qu’ils puissent prêter main-forte, notamment ceux des Forces armées. La logistique s’installe doucement
il a rapporté.
– Avec les informations de Jean-Marc Belzile et Lise Millette
canada-ici