Sciences et technologies

Des régions françaises où l’adrénaline est reine

A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, une nouvelle étude dévoile les cinq régions françaises idéales pour les amateurs de sensations fortes. A vélo, à pied ou en parachute, le terrain de jeu est immense.

En cette Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre depuis 1980, la France, première destination touristique mondiale, se démarque une nouvelle fois. Au-delà de ses trésors culturels et gastronomiques, la France s’impose désormais comme une destination privilégiée du tourisme d’aventure. La popularité des activités de plein air n’a cessé de croître ces dernières années. En 2023, 56 % des Français déclarent faire régulièrement de la randonnée, et 34 % du vélo.

Une étude récente de la plateforme de vente de vélos Buycycle (1) met en avant les meilleures régions pour faire le plein de sensations fortes. Sa méthodologie repose sur une analyse de neuf critères, parmi lesquels des itinéraires cyclables, des sentiers de randonnée, des voies d’escalade et même des possibilités de sports extrêmes comme le saut à l’élastique ou le vol en montgolfière. Ce classement confirme une nouvelle fois la diversité du territoire français et son potentiel à répondre aux attentes des voyageurs en quête de sensations.

Auvergne-Rhône-Alpes : le grand frisson

Survolez le lac d’Annecy en parapente.
jasckal – stock.adobe.com

Leader incontestée, la région Auvergne-Rhône-Alpes grimpe à la première place. Ses paysages de montagne offrent un cadre exceptionnel pour la pratique des sports de plein air. Avec 75 557 pistes cyclables et 22 200 pistes VTT, la région attire les amateurs de vélo du monde entier. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : les randonneurs peuvent explorer près de 3 000 sentiers, tandis que les amateurs de hauteur s’envolent en montgolfière ou se lancent dans le vide lors d’un saut à l’élastique. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte également 73 parcs aquatiques et d’attractions, 17 centres de parachutisme et 283 pistes de kayak. Une région qui coche toutes les cases pour des vacances actives.

Occitanie : l’appel des Pyrénées

Balade à vélo face aux Pyrénées.
lefalherjeanluc – stock.adobe.com

Deuxième du classement, l’Occitanie n’a pas de quoi rougir. Forte de son patrimoine naturel, elle s’étend sur 86% du massif des Pyrénées, ce qui en fait un terrain d’aventure idéal. Ses 47 700 pistes VTT (un record en France) et ses 53 149 itinéraires cyclables en font le paradis des cyclistes, débutants comme confirmés. Les amateurs de randonnées ne seront pas en reste, avec 2 375 itinéraires à découvrir, sans oublier les possibilités de kayak qui longent des sites aussi remarquables que le Château de Foix. Côté parcs aquatiques et attractions, l’Occitanie se démarque encore avec 116 options. Pour les amateurs de sensations aquatiques, la région se hisse au sommet.

Nouvelle-Aquitaine : une aventure diversifiée

Piste cyclable autour du bassin d’Arcachon/
E_Cowez / E. Cowez – stock.adobe.com

Troisième sur le podium, la Nouvelle-Aquitaine séduit. Voisine de l’Occitanie, elle offre des expériences variées aux amoureux de la nature. Avec 57 676 pistes cyclables et 34 500 pistes VTT, les cyclistes ont de quoi s’amuser. Elle se distingue également par le plus grand nombre de sentiers de randonnée de France, avec 3048 itinéraires. Que ce soit à pied, à vélo ou sur l’eau (522 circuits en kayak), les occasions de vivre l’aventure ne manquent pas. La Nouvelle-Aquitaine se démarque également par ses 91 parcs d’attractions et ses 23 vols en montgolfière, parfaits pour prendre un peu de hauteur.

Île-de-France : au-delà des monuments

Escalade à Fontainebleau.
Philippe – stock.adobe.com

En quatrième position, l’Île-de-France, souvent réduite à ses attraits urbains, se révèle être une région pleine de surprises pour les aventuriers. Avec un total impressionnant de 113 945 pistes cyclables, elle se classe en tête du classement de cette catégorie. Egalement première en escalade avec 30 776 voies répertoriées, elle attire les grimpeurs en quête de défis. Malgré une offre de randonnée plus limitée (566 sentiers), la région offre de nombreuses possibilités aux amateurs de sports d’aventure, notamment le parachutisme, où elle occupe la deuxième place avec 33 centres spécialisés. Une région à redécouvrir pour ceux qui cherchent à allier aventure et escapades culturelles.

Hauts-de-France : l’aventure à petit budget

Faites un tour en montgolfière au-dessus du Crotoy, Baie de Somme.
Stéphane BOUILLAND / Alonbou – stock.adobe.com

Les Hauts de France complètent ce top 5. Connue pour sa proximité avec la Belgique, cette région a de quoi séduire les amateurs de sensations fortes sans trop vider leur portefeuille. Avec 26 838 pistes cyclables et 8 080 pistes VTT, elle offre une grande variété d’options aux cyclistes. Elle se distingue également par ses 34 parcs d’attractions, 25 centres de parachutisme et 45 vols en montgolfière, idéaux pour des expériences aériennes mémorables. Bien que moins riche en sentiers de randonnée, elle reste une destination prisée des familles en quête d’activités ludiques et accessibles.

(1) Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée pour classer les régions, voici le lien vers l’étude .

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page