Des randonneurs malades après avoir bu de l'eau non potable sur le GR20
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des randonneurs malades après avoir bu de l’eau non potable sur le GR20

Des randonneurs malades après avoir bu de l’eau non potable sur le GR20

Crampes, nausées… Des randonneurs sur le GR20 en Corse ont été intoxiqués par de l’eau non potable à proximité du refuge d’Onda.

Stéphanie, interrogée par nos confrères de BFMTV, a eu « des crampes d’estomac » et « une grosse diarrhée » après avoir bu de l’eau provenant d’un refuge sur le GR20. « Les gardes m’ont dit que c’était potable », a-t-elle raconté à la télévision locale. « Dans mon groupe, on a tous bu cette eau, et on est tous tombés malades. »

Et pour cause, les analyses biologiques réalisées par l’une des victimes démontrent la présence de bactéries Shigella dans l’eau. Qualifiées d’«extrêmement infectieuses» par l’Institut Pasteur, elles se transmettent par «voie fécale-orale», peut-on lire sur le site du centre de recherche.

En savoir plus sur les intoxications alimentaires

Après plusieurs cas similaires, le Parc naturel régional de Corse a adressé samedi 13 juillet sur sa page Facebook un rappel des bonnes pratiques aux randonneurs. « Il est important que les randonneurs soient vigilants non seulement dans leurs efforts physiques mais aussi dans l’utilisation de l’eau sur le sentier du GR20 », demande le parc. « L’eau des sources et des ruisseaux ne doit pas être bue sans avoir été filtrée au préalable, par précaution. »

Quitter la version mobile