Crampes, nausées… Des randonneurs sur le GR20 en Corse ont été intoxiqués par de l’eau non potable à proximité du refuge d’Onda.
Stéphanie, interrogée par nos confrères de BFMTV, a eu « des crampes d’estomac » et « une grosse diarrhée » après avoir bu de l’eau provenant d’un refuge sur le GR20. « Les gardes m’ont dit que c’était potable », a-t-elle raconté à la télévision locale. « Dans mon groupe, on a tous bu cette eau, et on est tous tombés malades. »
Et pour cause, les analyses biologiques réalisées par l’une des victimes démontrent la présence de bactéries Shigella dans l’eau. Qualifiées d’«extrêmement infectieuses» par l’Institut Pasteur, elles se transmettent par «voie fécale-orale», peut-on lire sur le site du centre de recherche.
En savoir plus sur les intoxications alimentaires
Après plusieurs cas similaires, le Parc naturel régional de Corse a adressé samedi 13 juillet sur sa page Facebook un rappel des bonnes pratiques aux randonneurs. « Il est important que les randonneurs soient vigilants non seulement dans leurs efforts physiques mais aussi dans l’utilisation de l’eau sur le sentier du GR20 », demande le parc. « L’eau des sources et des ruisseaux ne doit pas être bue sans avoir été filtrée au préalable, par précaution. »