Nouvelles

« Des progrès ont été réalisés » lors des négociations du Caire, selon la Maison Blanche

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a démenti les informations de presse selon lesquelles les négociations entre le Hamas et Israël étaient « presque un échec » pour parvenir à un cessez-le-feu.

La Maison Blanche a nié vendredi que les pourparlers au Caire pour un cessez-le-feu à Gaza étaient sur le point d’échouer, affirmant au contraire que, « des progrès ont été réalisés ». « Nous avons maintenant besoin que les deux parties se réunissent et travaillent à trouver une solution. » d’un accord, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Le directeur de la CIA, William Burns, et le haut diplomate Brett McGurk sont en Egypte pour les pourparlers, a confirmé Kirby. « Les premières discussions que nous avons eues au Caire hier soir ont été constructives. Nous souhaitons donc que la même dynamique se poursuive ici au cours des prochains jours. »Il a déclaré. Des articles de presse font état de discussions « proche de l’échec » sont inexactes, a-t-il ajouté.

Appel au compromis du Hamas

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu au Moyen-Orient cette semaine et a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait « a confirmé qu’Israël a accepté le plan de compromis » Washington a appelé à une trêve dans la bande de Gaza après plus de 10 mois de conflit, affirmant qu’elle « était titulaire » maintenant au Hamas « faire la même chose ».

John Kirby a déclaré que les Etats-Unis continuaient de croire vendredi que Benjamin Netanyahu avait accepté la proposition, même si le dirigeant insiste sur la présence de troupes israéliennes à la frontière entre Gaza et l’Egypte, un point de désaccord à la fois avec Washington et le Caire.

Le porte-parole américain a de nouveau exhorté le Hamas à accepter la proposition présentée la semaine dernière lors des négociations au Qatar. « Pensez à ce que cet accord apportera à la population de Gaza. Il leur offre une période de calme et une fin potentielle à la guerre, à la violence et aux effusions de sang. »il a dit. « Cela leur donne également – ​​en raison de la fin des combats – une opportunité incroyable pour nous tous, et je dis bien pour nous tous, y compris les États-Unis, d’augmenter considérablement l’aide humanitaire qui arrive. » à Gaza, a déclaré le porte-parole.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page