Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Des professionnels de l’éducation manifestent à Rouyn-Noranda

[ad_1]

Les manifestants, porteurs de pancartes, avaient placé des chaises vacantes à la vue des automobilistes pour déplorer les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre.

Il existe une panoplie de professionnels qui travaillent fort et qui se sentent actuellement obligés de combler les lacunes. A l’époque, on parlait de l’école à bout de bras, mais ici, c’est l’école à bout de soufflementionne le vice-président du Syndicat des professionnels du milieu scolaire du Nord-Ouest (SPPMSNO), Jean-Claude Major, sous le son des klaxons.

La campagne déployée mercredi tente de sensibiliser les parents à la pénurie de professionnels dans les écoles du réseau public.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

La manifestation s’inscrit dans le cadre des négociations avec le gouvernement du Québec pour le renouvellement de leur convention collective.

Des centaines de postes à pourvoir

M. Major, qui se réfère aux chiffres de la Fédération des professionnelles et professionnels en éducation du Québec, estime qu’il manque une centaine de professionnelles dans les écoles de l’Abitibi-Témiscamingue, contre un millier à l’échelle de la province. .

Il croit également que les professionnels travaillant dans le secteur public, tels que les psychoéducateurs et les bibliothécaires, peuvent aider les enfants à réussir scolairement, mais aussi à grandir personnellement.

Environ cinq personnes manifestent au parc Larivière à Rouyn-Noranda.

Des manifestants au parc Larivière à Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Il faut vraiment penser à la réussite éducative de nos élèves. C’est bien, la réussite scolaire, c’est bien de pouvoir réussir nos maths, le français… mais réussir dans la vie c’est aussi quelque chose de super important. Et c’est essentiellement beaucoup de ce que les services professionnels fonctionnent en complémentaritésouligne Jean-Claude Major.

Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda n’a pas souhaité commenter et réagir à la manifestation. Et le ministère de l’Éducation n’avait pas répondu à nos demandes d’entrevue au moment d’écrire ces lignes.

Plus d’argent

Trois affiches et deux chaises pliantes.  Les affiches lisent

Des « chaises vides » sont déployées par des professionnels du secteur de l’éducation pour dénoncer la pénurie de main-d’œuvre et leurs conditions de travail dans le réseau public.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Le syndicat demande au gouvernement du Québec d’améliorer les conditions de travail de ses membres, notamment en réduisant le recours au télétravail, et, surtout, d’augmenter les salaires. Cette avenue est perçue comme un moyen d’attirer et de retenir les professionnels du secteur public.

Jean-Claude Major ajoute que d’autres actions sont à prévoir si les négociations avec le gouvernement continuent d’échouer. ce n’est qu’un débutil argumente.

Il est à noter que d’autres actions de visibilité ont été menées ailleurs au Québec par des professionnels de l’éducation.

[ad_2]

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page