Categories: Nouvelles locales

Des professeurs virés, de grosses guest stars… Ce qu’il faut retenir de la nouvelle saison



Star Academy est prévue pour l’automne 2024 pour une saison pleine de nouveautés.

La version 2024-2025 de la Star Academy est programmée sur TF1 à partir du samedi 12 octobre 2024. Après la victoire du Normand Pierre Garnier lors de la précédente édition, la première chaîne ne pouvait pas laisser passer l’occasion de proposer une nouvelle saison de son talent show de longue date, relancé en 2021. Il faut dire qu’au succès télévisuel s’ajoute celui d’une tournée très lucrative, devenue la plus importante de France avec 450 000 billets vendus.

TF1 a dévoilé le 25 septembre dernier la saison 2024-2025 de la Star Academy, qui comporte son lot de changements et de nouveautés. Si Nikos Aliagas reste présentateur et Michael Goldman reste directeur de la petite équipe, le format et le casting des professeurs évoluent.

La Star Ac’ est programmée à partir du samedi 12 octobre 2024, avec un lancement suivi d’autres bonus hebdomadaires chaque samedi soir jusqu’à la finale. Une quotidienne, diffusée 7 jours sur 7 sur TF1+ et animée par Karima Charni, complète le programme, avec des bonus toute la journée ainsi qu’un live disponible sur la version Premium de la plateforme.

Les fans étaient également invités à interagir avec les étudiants chaque dimanche, avec une série de questions-réponses. L’influenceuse Alix Grousset était quant à elle invitée à l’interview officielle du candidat éliminé, chaque semaine. Cette dernière était prévue le mardi, afin de laisser le temps aux étudiants de prendre du recul par rapport à leur élimination.

Le corps enseignant de cette Star Academy change : Malika Benjelloun reste professeur de danse, Marlène Schaff devient « professeur d’expression scénique », Lucie Berdarnoni reste coach et « grande sœur des élèves ». Surprise en revanche puisqu’Adeline Toniutti, l’une des figures des précédentes éditions, a été écartée du chant au profit de Sofia Morgavi, chanteuse d’opéra et comédienne. A la place de Marlène Schaff, une nouvelle coach fait également son apparition, Fanny Delaigue, spécialiste de la comédie musicale.

Même changement côté mise en scène depuis Pierre de Bauer est remplacé par BElge Hugues Hamelynck, comédien, amateur d’improvisationdirecteur et directeur du café-théâtre. Le coach sportif change également avec l’arrivée de l’ancien champion du 110 m haies Ladji Doucouré au lieu de Joe. Une nouvelle étape dans la maison TF1 pour l’ancien sportif, après sa participation à Danse avec les stars.

Enseignants de la Star Academy 2024-2025

  • Malika Benjelloun, professeur de danse
  • Marlène Schaff, professeur de spectacle scénique
  • Sofia Morgavi, professeur de chant
  • Hugues Hamelynck, professeur de théâtre
  • Ladji Doucouré, professeur de sport
  • Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue, tutrices

La Star Academy est parrainée cette année par Clara Luciani, la marraine de l’émission, invitée dès le premier prime pour accueillir les élèves. Plusieurs autres apparitions de la chanteuse ont été annoncées tout au long de la saison, dont une semaine spéciale dédiée aux évaluations et à la préparation au prime.

TF1 a également annoncé l’arrivée de Lara Fabian et Julien Doré dans le rôle de « professeurs d’exception », un nouveau rôle imaginé par la production, en lien direct avec les immunités.

Les candidats de la Star Academy font partie d’un casting « ambitieux et différent de la saison précédente », selon Jean-Louis Blot, le patron de la société de production Endemol. Ils ont entre 18 et 24 ans, viennent de France, de Belgique ou encore de Suisse et ont « tous provoqué des émotions incroyables » lors des sélections, a-t-il assuré. Une seule candidate a été révélée le 25 septembre, lors de la présentation de la saison en conférence de presse : Emma, ​​qui venait d’apprendre qu’elle avait été sélectionnée.

Pour cette Star Academy 2024-2025, TF1 a promis une nouvelle scène remodelée, pour être plus spectaculaire. Dans un décor carré digne d’un ring, elle a été équipée de plateformes amovibles pour ajouter du mouvement et d’un proscenium pour que les élèves et les guest stars puissent s’approcher du public.

TF1 a indiqué que le château de Dammarie-les-Lys, qui accueille la Star Academy depuis la première saison, s’est doté de 61 caméras, d’une nouvelle salle et d’un foyer à disposition des élèves pour « jammer », autrement dit se lâcher sur des improvisations dans un cadre informel. « Un lien entre la vie au château et leur vie d’artiste », a promis Jean-Louis Blot.

Dans la mécanique du jeu, les nominations sont toujours annoncées dans la journée, le jeudi. Seule nouveauté cette année : une bataille organisée entre les trois premiers élèves du classement lors du prime hebdomadaire. Le vainqueur obtient l’immunité pour la semaine suivante, même s’il reste engagé dans les évaluations de la semaine dans l’espoir de conserver son totem une semaine de plus.

Un défi impliquant directement les professeurs a également été annoncé, avec un travail avec un élève en particulier après les nominations autour d’une thématique, comme la danse, le théâtre, etc. Le résultat : un numéro spécial de l’élève choisi lors du prime.

Grégory Lemarchal à l’honneur

Un hommage à Grégory Lemarchal (un énième) était prévu lors de cette saison de Star Academy, le chanteur, décédé en 2007, ayant remporté le concours il y a exactement vingt ans. Un nouveau single a également été annoncé par TF1 dans lequel les élèves de la promotion interpréteront l’une des chansons écrites par l’artiste avant sa mort et restée dans un tiroir depuis.

A l’issue de la dernière finale de la Star Academy diffusée sur TF1 le samedi 3 février 2024, Pierre Garnier a été sacré grand vainqueur. Après avoir affronté Julien en finale, il a finalement été choisi par le public pour remporter cette année le célèbre télé-crochet. Il a donc signé un contrat pour enregistrer un album avec la maison de disques Sony Music Entertainment France.

Qu’il s’agisse des primes ou des quotidiennes, la Star Academy est à voir en replay. Comme pour ses autres programmes, TF1 met en ligne chaque nouvel épisode en replay sur sa plateforme de streaming en replay gratuite MyTF1. Il suffit d’avoir un compte, sans avoir à payer, pour avoir accès à tous les replays mais aussi aux extraits et aux bonus. Rappelons également que pour 2,99€ par mois, il est possible de suivre la Star Academy en direct sur MyTF1 Max, du lundi au vendredi et le dimanche.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ubisoft reporte « Assassin’s Creed Shadows » en raison d’une situation financière pire que prévu

Les joueurs participent à une partie de « Assassin's Creed Syndicate » le 1er octobre 2015 à Madrid. SÉBASTIEN BERDA…

1 seconde ago

Covid : la circulation du virus semble s’intensifier en France

Une intensification de la circulation du Covid "semble s'amorcer" en France, où tous les indicateurs progressent, a observé mercredi Santé…

58 secondes ago

La demande sera examinée le 2 octobre par la Commission des lois.

L'écologiste Jérémie Lordanoff, rapporteur du texte, a indiqué vouloir mener "une série d'auditions afin de clarifier la portée précise de…

2 minutes ago

Immigration. Réforme de l’aide médicale d’État aux sans-papiers : de quoi parle-t-on ?

"L'aide médicale d'Etat est en train d'être réformée en aide médicale d'urgence (...) Je ne veux pas que la France…

3 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : quand les féminicides intéressent (pour une fois) l’extrême droite

Lola, Thomas… et maintenant Philippine. Le prénom de la jeune fille de 19 ans, dont le corps a été retrouvé…

6 minutes ago

Le rappeur Koba LaD condamné à un an de prison pour violences en boîte de nuit

L'artiste est en détention provisoire depuis son implication dans un accident de la route mortel à la mi-septembre. Publié 25/09/2024…

8 minutes ago