Bourse Entreprise

Des produits contaminés rappelés d’urgence

Mardi 13 août, un lot de morbier de la fromagerie Perrin, située dans le Doubs, a été rappelé pour contamination à la listeria dans un supermarché de Seine-Maritime. Les consommateurs sont invités à rapporter le produit.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui façonnent la société locale, tels que la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau rappel de Morbier en raison d’une contamination. Mardi 13 août, un lot de ce fromage a été rappelé sur le site spécialisé Rappel Conso. La raison : la présence dans le produit de Listeria monocytogenes, bactéries responsables de la listériose.

Le morbier en question a été produit à la fromagerie Perrin, située à Cléron, dans le Doubs. Il a été vendu du 27 juillet au 12 août en Seine-Maritime, dans la zone géographique du magasin Super U de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), près de Rouen. Il était vendu au rayon traditionnel, à la tranche.

Le lot contaminé est le suivant :

  • Code GTIN 0202183000000 Lot 19008

Contamination en magasin, à la coupe ?

L’alerte a été donnée après un contrôle interne réalisé à l’initiative du magasin via le groupement « Les Coopératives de Normandie-Picardie », qui gère les magasins U du Nord-Ouest de la France. Une question demeure désormais : d’où vient la contamination ?

Contactée par France 3 Franche-Comté, la fromagerie Perrin précise que «Tous les fromages que nous produisons sont contrôlés avant commercialisation« . « Dans le cas de ce lot de Morbier, les analyses concernant ces fromages se sont révélées conformes, sans trace de Listeria monocytogenes. » a-t-elle ajouté.

Selon la fromagerie, la contamination aurait donc eu lieu au sein même du magasin, « à la coupe« . « Les autres fromages de ce type, vendus dans toute la France, ne sont donc pas contaminés. » a conclu la société Perrin. Interrogé par France 3 Franche-Comté, le magasin Super U de Mont-Saint-Aignan n’a pas souhaité répondre à nos questions et nous a renvoyé vers le service qualité, injoignable malgré plusieurs appels.

Qu’est-ce que la listériose?

Comme expliqué précédemment, le Listeria monocytogenes est responsable de la listériose. C’est une des bactéries qui peuvent contaminer les fromages au lait cru, comme la salmonelle, les bactéries E.coli, etc.

► À LIRE AUSSI : Listeria, E.coli, salmonelle… D’où viennent ces bactéries qui contaminent nos aliments et comment les éviter ?

Concernant la listériose, ces symptômes sont, après une période d’incubation variant de 10 à 28 jours, « une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.) » précise le site du gouvernement santé.gouv.

Que faire si vous avez acheté ces fromages ?

Tout d’abord, le rappel au consommateur stipule : «pour arrêter de consommer ce produit » et retournez-le au point d’achat pour un remboursement. Les gens « qui ont consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures« , doivent consulter leur médecin »en lui signalant cette consommation« .

« Des formes sévères avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.« spécifie le rappel au consommateur ».Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie potentiellement grave dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.« .

Autres contaminations par Salmonella

Parallèlement, le ministère de l’Agriculture a publié, mercredi 14 août, un communiqué concernant des cas groupés de salmonellose, une autre contamination due à une bactérie présente dans des produits à base de lait cru.

« Entre fin juillet et début août 2024, l’Institut Pasteur et Santé Publique France ont identifié« 72 cas de salmonellose présentant les mêmes caractéristiques. Si »plus de la moitié des cas ont été recensés dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse« , d’autres affectent les résidents de « régions de Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie« .

La cause de cette contamination serait la consommation »entre début mars et début août 2024 » des fromages fermiers Le Chasteau fabriqués dans le Cantal par le GAEC Deflisque. L’ensemble de ces produits fait l’objet d’un rappel massif. Les contrôles effectués par la Direction Départementale en charge de la protection des populations du Cantal ont conduit à la fermeture en urgence de la fromagerie et à la consignation de tous les fromages présents sur place le 23 juillet.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page