Nouvelles locales

pourquoi certains Parisiens ont reçu lundi un message « d’alerte extrêmement grave » sur leur téléphone

La notification qu’un grand nombre de Parisiens a reçue ce lundi soir, 20 heures
Capture d’écran Le Figaro

Le dispositif a envoyé une « alerte extrêmement grave » sur les téléphones de nombreux Parisiens ce lundi à 20 heures. Il s’agissait en fait de les avertir de l’ouverture d’une plateforme dédiée à la création de QR codes, pour pouvoir circuler pendant les JO. Jeux.

« Alerte extrêmement grave ». Une notification du système FR-Alert, qui vise à informer les utilisateurs de smartphones d’une urgence ou d’une catastrophe survenant sur leur territoire, a semé la panique chez de nombreux Français ce lundi soir.

« Alerte extrêmement grave. IMPORTANT : message du Ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (…) Pour la sécurité de tous, l’accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine est réglementé à partir du 18 juillet »peut-on lire dans ce message envoyé à 20 heures précises, qui était accompagné d’un « son strident », selon plusieurs internautes. La notification prévient ensuite de l’ouverture d’une plateforme officielle pour « soumettez (votre) demande de code QR »afin de pouvoir voyager dans la zone concernée pendant les Jeux Olympiques.

La préfecture de police de Paris a commenté cette alerte une heure après les faits, indiquant dans une publication sur X : « Si vous étiez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, vous auriez dû recevoir une alerte sur votre téléphone ». Le ministère de l’Intérieur a publié le même message. Mais aucune des deux institutions n’a réagi aux multiples critiques émanant des réseaux sociaux.

« Vous êtes inconscient de détourner l’usage de FR-Alert »

« Alerte extrêmement grave ? Pour la cérémonie olympique ? J’ai failli avoir une crise cardiaque !» écrit un internaute. « N’utilisez ce système très important pour rien. A force de crier « au loup », on finit par n’y croire plus »en écrit un autre. « Vous n’avez pas conscience de détourner l’usage de FR-Alert pour ce foutu QR Code », en publie un troisième. Et un quatrième pour se rebeller : « C’est une déviation de la politique d’anticipation et de gestion de crise qu’il faut dénoncer. FR-Alert n’est pas une politique de prévention des risques.

« Si vous vous trouvez dans l’une des zones touchées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux », détaillent les autorités sur le site officiel de l’appareil. Interrogé sur la controverse naissante et sur l’utilisation « injurieux » Selon FR-Alert, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore répondu. Il a toutefois confirmé qu’il s’agissait bien d’un « message d’information ». « Il s’agit d’une alerte envoyée aux périmètres de sécurité et à leurs alentours pour informer largement de l’ouverture de la plateforme »avons-nous assumé au ministère de l’Intérieur. « Ce n’est pas un test. C’est de l’information. »poursuivit Place Beauvau, ajoutant : « Pour un événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page