Bourse Entreprise
des prix plus bas que Temu, est-ce possible ?
» Dit un consommateur qui, de toute façon, achètera le moins cher. Je ne critique pas, je fais pareil. La vraie question est de savoir si, pour une fois, la politique fera quelque chose de bien, par exemple en forçant :
- Que la garantie soit étendue à 5 ans par défaut (cela devrait fortement limiter les produits merdiques conçus pour l’obsolescence)
- Qu’une partie du prix d’un produit importé soit saisie en séquestre afin de couvrir le remboursement faute de garantie (ce qui devrait limiter les « boîtes fantômes » qui ne vivent que quelques mois puis disparaissent avant de devoir supporter la garantie)
- Qu’un véritable droit à la réparation (donc description obligatoire des produits et pièces (plans de réparation et numérotation des pièces composant le produit) avec obligation de mettre à disposition du public les schémas et/ou modèles pour réparation en cas de fermeture du activité de l’entreprise productrice/importatrice)
Ce serait utile pour le consommateur. Le prix serait certes multiplié par 2 au moins, mais si le produit dure plus de 2x plus longtemps et est en plus réparable, c’est finalement mieux pour le consommateur, et surtout pour la planète.
Qu’attend l’Europe ?