Nouvelles locales

Des prisonniers ukrainiens torturés et morts en Russie au 943e jour du conflit

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce lundi, 943e jour du conflit.

Le fait du jour

Les prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins médicaux dans les prisons russes et des médecins ont même participé à des séances de torture dans l’un des pénitenciers, a révélé lundi une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme.

La Commission, créée pour enquêter sur les violations des droits de l’homme en Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022, avait déjà conclu que la torture était « systématique » par les forces d’occupation russes. Mais dans son rapport oral au Conseil lundi, elle a souligné que la vaste zone géographique et la similitude des méthodes utilisées « démontrent que la torture était utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes, avec un sentiment d’impunité ».

Mais au-delà des tortures et des viols systématiques dans les camps de prisonniers ou des viols de femmes dans les villes et villages occupés par les troupes russes, la Commission constate « l’absence de toute assistance médicale adéquate pour ceux qui en ont désespérément besoin » dans de nombreux centres de détention contrôlés par les autorités russes.

« Dans l’un de ces centres, les médecins de la prison participaient même aux séances de torture », a déclaré le président du comité, Erik Mose, dans son rapport oral au Conseil.

Déclaration du jour

 » « Nous sommes prêts à nous asseoir avec les Européens et les Américains pour dialoguer et négocier. Nous n’avons jamais approuvé l’agression contre le territoire ukrainien. » »

Ces mots ont été signés par le président iranien Massoud Pezeshkian. Ce dernier a assuré lundi, lors d’une table ronde avec des journalistes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, qu’il souhaitait discuter avec l’Occident de la guerre en Ukraine, niant fournir des armes à la Russie.

Les gouvernements occidentaux accusent l’Iran de fournir des drones et des missiles à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine, ce que Téhéran a toujours nié. Les tensions se sont intensifiées récemment après que la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran en représailles à ces livraisons de missiles. L’Ukraine a menacé de rompre ses relations avec Téhéran au sujet de ces missiles, ce qui, selon des diplomates occidentaux, pourrait permettre à la Russie de frapper davantage en Ukraine.

Massoud Pezeshkian a assuré que l’Iran croyait en la résolution du conflit en Ukraine « par le dialogue, pas par des morts ». « Les frontières de chaque pays doivent être respectées », a-t-il affirmé.

La figure du jour

Trois. C’est le nombre de personnes tuées lundi lors d’un bombardement ukrainien en Russie, dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Le village d’Arkhangelskoïe, situé à 5 km de la frontière, « a été la cible d’un bombardement de l’armée ukrainienne. Les habitants, deux adultes et un adolescent, ont été tués par des bombardements ennemis », a déploré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

La région de Belgorod est régulièrement ciblée par des frappes ukrainiennes, en représailles aux bombardements russes quotidiens visant les villes et les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

La tendance

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuivra lundi sa visite aux Etats-Unis, où il doit présenter à son homologue américain Joe Biden et au Congrès son « plan de victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe de son pays.

A son arrivée dimanche, Volodymyr Zelensky a visité une usine d’armement en Pennsylvanie (est) qui produit notamment des obus de 155 mm largement utilisés par l’Ukraine contre les forces russes. « J’ai commencé ma visite aux Etats-Unis en exprimant ma gratitude à tous les employés de l’usine », a-t-il souligné sur le réseau social X. « C’est dans ce genre d’endroit que l’on voit vraiment que le monde démocratique peut l’emporter », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat ukrainien doit se rendre à New York et à Washington, où il sera reçu jeudi par Joe Biden à la Maison Blanche.

Estimant que « cet automne sera décisif pour la suite » de la guerre, Volodymyr Zelensky a annoncé que son homologue américain serait « le premier à voir en détail » ses propositions pour mettre fin au conflit avec la Russie qui a débuté en février 2022.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page