Nouvelles locales

Des prisonniers ukrainiens prennent les armes contre la Russie

Cette mesure controversée vise à pallier le manque de personnel.

PUBLICITÉ

Des milliers de prisonniers ukrainiens ont rejoint l’armée

Alors que la Russie a recruté des dizaines de milliers d’anciens détenus pour son invasion, l’Ukraine vient à peine de mettre en place ce système.

Un projet de loi permet aux anciens prisonniers comme « Psycho » à Kharkiv de voir leur peine révoquée pour défendre leur pays : «Les lois ont un peu changé, c’est tant mieux pour nous. Nous pouvons être utiles, laver notre honneur, commencer une nouvelle vie. Aider ceux qui ont besoin de nous au front..« 

Alors que la guerre contre la Russie entre dans sa troisième année et que plus de 30 000 soldats ukrainiens ont été tués, cet instructeur militaire sait que ces combattants ont souvent une plus grande endurance :

« Pourquoi toutes les brigades demandent-elles à nos hommes ? Parce que ce n’est un secret pour personne qu’en cette troisième année de guerre, il n’y a pas beaucoup de combattants motivés parmi les nouvelles recrues. Ces hommes sont pour la plupart motivés. Et la motivation leur donne une chance de survivre. Une chance de survivre dans toutes ces actions : bonne défense, bonne attaque, bon assaut » .  »

Les auteurs de crimes multiples exclus

Selon le gouvernement ukrainien, 3 000 prisonniers ont été libérés sur parole et affectés à des unités militaires depuis l’adoption de la loi en juin.

Un commandant adjoint de l’armée estime que cet appareil leur permet d’accéder à un avenir meilleur.

« Ces gens espèrent améliorer leur vie, il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures radicales pour le moment. S’ils ont besoin de soins, ils s’y rendent, s’ils ont besoin d’examens, ils s’y rendent également. Ce sont des membres des forces armées ukrainiennes qui ont signé un contrat. Ils doivent donc être traités comme des militaires. » . « 

Les auteurs de crimes multiples sont exclus du programme.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page