des premières plantations à la Palme d'Or, l'histoire des palmiers de la ville
Les nouvelles les plus importantes de la journée

des premières plantations à la Palme d’Or, l’histoire des palmiers de la ville

des premières plantations à la Palme d’Or, l’histoire des palmiers de la ville

Publié


Durée de la vidéo : 5 minutes

Festival de Cannes 2024 : des premières plantations à la Palme d’Or, l’histoire des palmiers de la ville

Le 13 Heures continue de vous faire découvrir tous les secrets du Festival de Cannes. Jeudi 16 mai, focus sur l’histoire des célèbres palmiers dont les plus anciens ont été plantés il y a plus de 150 ans. Des palmiers qui ont inspiré la célèbre Palme d’Or.

La Palme d’Or est indissociable de l’histoire du Festival de Cannes. D’où vient cette drôle d’idée de faire d’une branche de palmier un titre convoité ? Dans les jardins de la Villa Rothschild, située sur les hauteurs de Cannes (Alpes-Maritimes), on retrouve les plus vieux palmiers de la ville, plantés il y a 150 ans. On doit la présence des palmiers à Lord Brougham, riche aristocrate anglais tombé sous le charme de la Côte d’Azur, et qui a lancé la mode auprès de ses compatriotes.

Une légende raconte que l’île Saint-Honorat à Cannes était infestée de serpents. Par miracle, Saint-Honorat les aurait tués d’un signe de croix, et se serait réfugié sur un palmier lorsque la mer montait, débarrassant l’île de tous les serpents. Seul problème : il n’y avait pas de palmiers au IXe siècle sur l’île. « Dans la religion chrétienne, de ce fait, la palme est devenue le symbole du martyre », explique le père Vladimir Gaudrat, abbé de l’abbaye de Lérins, située sur l’île. La palme devient les armoiries de la ville de Cannes à la fin du XVIIème siècle. Un blason qui inspira les bijoutiers lors d’un concours en 1955 pour créer la Palme d’Or.

Quitter la version mobile