Selon nos informations, des incidents ont éclaté vers 8 heures du matin devant le lycée Lumière à Lyon 8.e. Des individus ont incendié au moins deux poubelles devant l’établissement situé boulevard desUnis. La façade a été visée par des tirs de mortiers d’artifice tandis que la circulation des tramways était coupée.
Les forces de l’ordre sur place
La police est intervenue pour mettre fin aux violences et disperser la foule. On ne sait pas si des arrestations ont eu lieu mais une forte présence est toujours présente sur place.
Les cours ont pu se dérouler normalement, a indiqué l’école à l’AFP.
Interrogé par Progrèsla préfecture indique « suivre attentivement la situation avec le rectorat et condamne fermement ces violences qui ne resteront pas sans réponse ».
Le précédent de Sembat
Cet incident intervient une semaine après les violences survenues devant le lycée Marcel-Sembat de Vénissieux, situé à trois kilomètres.
Un rassemblement d’étudiants avait dégénéré : le tramway avait été caillassé et une voiture incendiée. Les syndicats avaient dénoncé un « contexte de tensions croissantes ».
Arrêtés après les faits, deux jeunes âgés de 16 et 17 ans, élèves du lycée visé, ont été mis en examen notamment pour « destruction de biens par moyen dangereux ». L’un d’eux a été placé en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire, selon le parquet.