Nouvelles

Des policiers infiltrent l’application de cryptage « Ghost » utilisée par les barons de la drogue et la mafia – POLITICO


Les autorités d’Australie, du Canada, de France, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Suède et des États-Unis ont travaillé avec Europol et Eurojust, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire pénale, pour cartographier l’infrastructure mondiale de la plateforme.

Ils ont trouvé des serveurs en France et en Islande et ont localisé les propriétaires de Ghost en Australie, où les autorités ont arrêté un administrateur de 32 ans, a rapporté l’Associated Press.

« Peu importe le degré de technologie, peu importe le niveau de sécurité qu’ils pensent avoir dans leurs communications, nous les trouverons et nous mettrons fin à leurs activités criminelles », a déclaré Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol.

Les autorités ont également arrêté des membres de la mafia italienne, des gangs de motards et des groupes du crime organisé, au Canada, en Suède, en Irlande et en Italie, ont indiqué les responsables.

Il s’agit de la dernière opération de communication cryptée de grande envergure réalisée par une équipe des forces de l’ordre internationales ces dernières années.

En 2020, la France et les Pays-Bas ont mené l’enquête sur EncroChat, une société de « cryptophones » vendant des services et des appareils de communication cryptés utilisés par des réseaux criminels, dont beaucoup étaient impliqués dans le trafic de drogue et le crime organisé.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page