Categories: Nouvelles

Des plumes d’oiseaux trouvées dans les moteurs du Boeing qui s’est écrasé à l’aéroport

Panne du train d’atterrissage ? Collision avec des oiseaux ? La faute à un mur solide en bout de piste ? Depuis le crash du Boeing 737-800 le 29 décembre 2024 à Muan (Corée du Sud), de nombreuses possibilités sont évoquées.

Ce lundi, un rapport du gouvernement sud-coréen a confirmé la présence de plumes d’oiseaux et de taches de sang dans les deux moteurs de l’avion Low-Cost Jeju Air. « Les pilotes ont identifié un groupe d’oiseaux » au moment de la piste « et une caméra de sécurité filmée » s’approche « de l’appareil » s’approchant d’un groupe d’oiseaux pendant les gaz « , indique le Rapport du ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports.

Deux moteurs récupérés sur le lieu de l’accident ont été inspectés et des taches de sang ainsi que des plumes d’oiseaux ont été trouvées sur chacun d’eux, selon le document.

Mi-janvier, l’Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des « plumes » dans « les deux moteurs » de l’avion, après avoir « analysé 17 échantillons ». Un enquêteur en chef, Lee Seung-Yol, avait également déclaré à la presse la semaine précédente que des plumes avaient été trouvées « dans l’un des moteurs ».

Le rapport confirme également que les deux boîtes noires ont cessé de fonctionner quatre minutes avant la catastrophe, sans donner d’explications.

Les barrières en béton bientôt remplacées

Le commandant de bord totalisait, toujours selon la même source, plus de 6.800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1.650. Tous deux ont été tués dans l’accident.

Les autorités sud-coréennes ont annoncé mercredi dernier qu’elles allaient modifier les barrières en béton utilisées dans sept aéroports du pays, afin de les remplacer par des « structures légères en acier » pour limiter les risques à l’avenir.

Le 29 décembre 2024, ce Boeing transportant 181 passagers en provenance de Bangkok s’était posé sur le ventre à Muan, quelques secondes avant de s’écraser contre un mur en bout de piste et de prendre feu. Seuls deux membres d’équipage ont survécu et 179 personnes ont été tuées. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago