Nouvelles locales

des pluies torrentielles s’abattent sur l’Europe

Quelque 550 demandes d’intervention ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi en province de Liège, et 150 pompiers ont été mobilisés, a indiqué samedi matin le gouverneur Hervé Jamar, précisant qu’aucun blessé ni victime n’était à déplorer.

« Ces interventions ont consisté principalement en des opérations de pompage, qui ont été interrompues en milieu de nuit et ont repris ce matin (samedi), là où cela reste nécessaire », précisent ses services dans un communiqué.

L’eau tombait partout samedi matin, ont-ils indiqué, soulignant que les services d’urgence continuaient de surveiller de près la situation.

Dans la commune de Fourons, l’eau est montée « jusqu’à hauteur de poitrine » dans certaines maisons, selon le bourgmestre Joris Gaens, cité par l’agence de presse Belga.

Évacuations et fermeture d’une centrale électrique

De l’autre côté de la frontière, dans la province néerlandaise du Limbourg, deux campings ont été évacués samedi matin en raison du risque d’inondation, ont rapporté les autorités locales.

Dans le sud-ouest de l’Allemagne, plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées et une centrale électrique fermée, ont annoncé vendredi soir les autorités et les médias locaux.

La protection civile allemande a appelé la population de la Sarre à la plus grande vigilance et à éviter les caves des maisons, notamment après la rupture d’une digue dans la commune de Quierschied.

Selon le quotidien Bild, cette rupture de digue a entraîné l’arrêt d’une centrale électrique dans cette zone. Le journal parle des «inondations du siècle» en Sarre, avec une montée continue des eaux.

Le chancelier allemand Olaf Scholz devrait se rendre sur place samedi.

Les services météorologiques ont émis une alerte aux inondations « massives », principalement dans la Sarre et dans certaines parties du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Hesse et de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

La Moselle en alerte rouge

En France, le département de la Moselle a été placé en alerte pour risque d’inondation dès les premières heures de samedi par Météo-France, obligeant les pompiers à réaliser des centaines d’interventions dans des communes où l’eau atteignait parfois 40 centimètres de hauteur dans les rues.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a interpellé les Mosellans, sur le réseau social

La police demande aux habitants de rester chez eux.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page