Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 8 novembre 2024 à 9h25
Voir mon actualité
Nuit très agitée dans les Pyrénées-Orientales. Le département le plus sec de France a connu un épisode orageux très intenseces dernières heures, comme Actualités Perpignan vous l’a annoncé. Le bord de mer a été particulièrement touché, avec des précipitations impressionnantes. Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu.
Plus de 120 mm de pluie en bord de mer
Il est tombé plus de 120 mm d’eau sur la côte catalaneces dernières heures. Une tempête stationnaire a balayé l’est des Pyrénées-Orientales, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre. Des pluies torrentielles se sont abattues sur Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon ou encore Torreilles.
Les secours et les forces de l’ordre ont été impliqués dans de nombreuses interventions. À Canet-en-Roussillon, cinq routes ont été fermées à la circulation (ils ont pu depuis rouvrir, ndlr), deux voitures ont été bloquées dans l’eau, deux appartements ont été inondésprovoquant le relogement des occupants, et une nouvelle inondation a eu lieu dans un immeuble de la station balnéaire.
Des pannes de courant temporaires ont également été signalées.
Trois personnes sauvées de leur voiture
Si aucun blessé n’a été signalé à Canet-en-Roussillon, trois autres automobilistes ont subi une énorme frayeur près de Saint-Cyprien. Coincés dans leur voiture et surpris par la montée des eauxces derniers ont été secourus par les pompiers des Pyrénées-Orientales.
Le gué de la RD 617B à Villelongue-de-la-Salanque reste fermé ce vendredi matin. De nouvelles pluies sont attendues aujourd’hui sur la côte catalane, avant le retour de la tramontane ce week-end, mettant fin à ce flux d’Est très humide.
Une tempête stationnaire sur la côte
Contrairement à l’épisode pluvieux qui s’est abattu sur les Pyrénées-Orientales fin octobre, l’orage de la nuit dernière est resté stationnaire et a touché presque exclusivement le littoral, expliquant des différences assez significatives dans les accumulations de précipitations selon les secteurs du département.
Plus de 120 mm de pluie ont été enregistrés entre Canet-en-Roussillon et Torreilles par exemple. Mais à quelques kilomètres du bord de mer, « seulement » 60 mm sont tombés du côté d’Argelès-sur-Mer et 25 à 30mm dans la région de Perpignan.
À l’intérieur des terres, les habitants n’ont connu que quelques baisses. Il y a à peine 5mm du Boulou, du Soler ou de Tautavel. L’ouest des Pyrénées-Orientales n’a pas été du tout touché par ces tempêtes méditerranéennes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.