Categories: Nouvelles

Des pluies torrentielles menacent d’inonder une partie de l’Europe dans les prochains jours – Libération

La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prédisent comme étant les pires inondations depuis des décennies, une tempête massive étant attendue ce week-end.

Jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré. La République tchèque et la Pologne se préparent aux pluies torrentielles du cyclone Boris, qui devrait frapper leur sol dans les quatre prochains jours. L’Autriche et la Slovaquie s’attendent à recevoir « seulement » 200 litres d’eau par mètre carré. Des précipitations qui risquent d’être plus importantes que celles qui ont dévasté l’Europe centrale en 2013, considérées à l’époque comme inédites depuis un millénaire, prévient l’équivalent slovaque de Météo-France.

« Tous les éléments indiquent qu’une catastrophe climatique majeure se produira ce week-end sur une zone incroyablement vaste, de la Pologne à la Croatie, à travers 7 pays. »prévient l’agroclimatologue Serge Zaka sur X ce jeudi 12 septembre. « Un froid inhabituellement fort se déverse actuellement de l’Arctique vers l’Europe. C’est une situation idéale pour des accumulations de neige fraîche dans les Alpes et des inondations en Europe centrale. »décrit le météorologue écossais Scott Duncan. La faute en revient à un goutte froide, poche d’air froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude, mélangée à une Méditerranée surchauffée.

La dépression s’est formée dans le nord de l’Italie dans la nuit de mercredi à jeudi et se déplace vers le nord-est. Vendredi, elle se déplacera d’abord sur la Croatie, avant de traverser lentement la Hongrie, l’est de l’Autriche et la République tchèque, puis le sud de la Pologne. « La dépression évolue lentement » que « des pluies particulièrement fortes se produisentexplique la météo suisse sur son site internet. « C’est-à-dire lorsque l’apport d’humidité est continu » et cela « les précipitations (restent) dans une région pendant une longue période. »

Il est donc temps d’attendre. Et de se préparer à y faire face. Les autorités ont déjà déclenché des alertes rouges localement, comme le rapporte Meteoalarm : une grande partie de la République tchèque, le sud de la Pologne, l’ouest et l’est de l’Autriche, et même le sud de l’Allemagne. Sur place, des installations de rétention d’eau, principalement des réservoirs à proximité de barrages, ont été vidées dans l’espoir d’absorber ces pluies exceptionnelles.

Les autorités en alerte

Dans l’est de la Tchéquie, les villes de Moravie ont érigé des digues et déployé des sacs de sable pour se protéger des intempéries. Les précipitations les plus fortes sont attendues dans les prochains jours, avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h. Des dizaines d’événements culturels ont également été annulés, notamment un festival du vin à Znojmo, qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La région se prépare à des catastrophes déjà connues il y a plus de vingt ans : en 1997, de violentes inondations avaient fait 50 morts et des milliards de dollars de dégâts.

En 2002, d’autres événements climatiques extrêmes ont ravagé le pays, cette fois-ci sur sa partie occidentale – tout comme en Autriche et en Allemagne de l’Est. 17 personnes ont été tuées en République tchèque, avec davantage de dégâts que cinq ans plus tôt. Le ministère tchèque de l’Environnement a également choisi de réveiller le souvenir de ces deux événements pour alerter sa population : il estime que la situation que son pays va connaître dans les prochains jours « pourrait être similaire ».

Avertissements trouvés de l’autre côté de la frontière : « Il y a un risque réel d’inondations locales de vendredi à dimanche »prévient le service météorologique polonais. Les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole. La municipalité de Wroclaw, où vivent 675 000 personnes, a mis en place une cellule de crise.

L’Autriche se prépare à déployer jusqu’à 1000 soldats si nécessaire, a déclaré le chancelier Karl Nehammer. Les précipitations pourraient provoquer une montée du Danube à des niveaux jamais vus depuis cinq ou même dix ans. Dans les Alpes autrichiennes, une partie des précipitations tombera sous forme de neige. La fête romaine de Carnuntum, près de la frontière avec la Slovaquie, a donc également été annulée. L’armée slovaque et les pompiers volontaires sont également en alerte. Enfin, tous les événements culturels prévus dans les quatre pays ce week-end ont été annulés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

4 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

8 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

9 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

12 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

13 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

14 minutes ago