NouvellesNouvelles locales

Des pluies torrentielles frappent Marseille, plusieurs rues inondées


EN IMAGES – Un violent orage s’est abattu sur Marseille mercredi en fin d’après-midi. Plusieurs rues ont été soudainement inondées, notamment sur le Vieux-Port. Le département des Bouches-du-Rhône est placé sous vigilance orage et pluie jusqu’à jeudi.

Le Figaro Marseille

Le ciel ne s’était pas assombri ainsi depuis des mois. Ce mercredi après-midi, des pluies torrentielles se sont abattues sur Marseille en quelques minutes, inondant plusieurs rues. Le Vieux-Port a été particulièrement touché, l’eau stagnant en grande quantité sur les quais, obligeant les automobilistes à rouler lentement.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs images impressionnantes de Marseillais les pieds dans l’eau ont été publiées. Selon l’AFP, 50 à 70 mm d’eau seraient déjà tombés depuis le début de la journée dans la région marseillaise. Contacté par Le Figarole bataillon des marins-pompiers de Marseille indique toutefois n’avoir pas eu d’interventions majeures ni d’afflux d’appels liés à cette pluie soudaine.

Dans un tweet, le maire de Marseille a appelé à la plus grande vigilance. « Un nouvel épisode orageux est prévu pour la soirée à Marseille après les fortes pluies des dernières heures, écrit Benoît Payan. Soyez prudents et limitez vos déplacements. J’ai placé les services municipaux et nos pompiers en alerte pendant toute la durée de cette alerte orange. »

Jusqu’à 150 mm

Dans un communiqué, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que le département est placé en vigilance orange aux orages, pluies et inondations à partir de 16 heures ce mercredi jusqu’à ce jeudi. « Des orages ont débuté cet après-midi accompagnés de fortes rafales de vent et de cumuls de pluie de l’ordre de 50 mm en 1 heure sur la région marseillaise. Jusqu’à jeudi, des cumuls de l’ordre de 30/50 mm sont attendus, avec des pointes à 80/100 mm, voire ponctuellement 120/150 mm, parfois en peu de temps. En fin de journée et jusqu’au cours de la nuit prochaine, de nouveaux orages sont attendus. »

De la grêle est également attendue. « Durant la nuit, les cellules orageuses pourraient être accompagnées d’une intense activité électrique ainsi que de fortes rafales de vent, qui pourraient atteindre ou dépasser les 100 km/h, notamment le long des côtes. »prévient la préfecture dans ce communiqué.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page