L’évacuation de plus de 240 000 personnes a été lancée dans l’est de la Chine après que de fortes pluies ont frappé une grande partie du pays, provoquant la crue du fleuve Yangtze.
Plus de 240 000 personnes ont été évacuées dans l’est de la Chine après que de fortes pluies ont frappé une grande partie du pays, provoquant la crue du fleuve Yangtze, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
Le pays est frappé depuis plusieurs mois par des conditions climatiques extrêmes, entre pluies torrentielles et vagues de chaleur. L’agence de presse chinoise a également précisé que les niveaux d’eau du fleuve Yangtze, le plus long de Chine avec 6.380 kilomètres, ont dépassé les seuils d’alerte dans sa section qui traverse l’Anhui, province à l’ouest de Shanghai.
Selon l’agence officielle, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés dans la période de 24 heures allant de lundi à mardi par des centaines de stations météorologiques de la province de l’Anhui. Dans le comté de Hexi, près de la capitale provinciale Hefei, environ 260 mm ont été comptabilisés.
Des dizaines de milliers d’agents de l’Etat ont été déployés pour surveiller les barrages et les digues le long du fleuve Yangtze, a indiqué l’agence officielle. Des pluies devraient continuer à tomber de mercredi à vendredi et un avertissement concernant de possibles « catastrophes géologiques » a été émis dans le sud.
Les secouristes ont évacué les habitants des villes touchées par les inondations dans le sud de la Chine après que des inondations « historiques » ont balayé la province du Hunan et inondé des villes des provinces voisines du Hubei et du Jiangxi, ont rapporté mercredi les médias d’État.
Des images diffusées par la chaîne publique CCTV montrent des secouristes en train de dégager la boue et les débris des rues du comté de Pingjiang, dans le Hunan, et de pomper les eaux de crue provoquées par de fortes pluies. Le comté de Pingjiang a connu des inondations record, le niveau de l’eau ayant dépassé de 7,02 mètres le niveau d’alerte le 1er juillet, soit le niveau le plus élevé depuis 1954, a ajouté CCTV.
La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, un facteur clé qui, selon les scientifiques du changement climatique, rend ces perturbations météorologiques plus fréquentes et plus intenses.