Des pluies d’étoiles filantes illumineront le ciel de Lorraine et de Franche-Comté cet été
La pluie de météores des Perséides est certainement l’un des spectacles les plus spectaculaires de l’année pour les passionnés d’astronomie. Chaque année, des centaines d’étoiles filantes visibles à l’œil nu reviennent de mi-juillet à fin août et illuminent le ciel à la tombée de la nuit, dans toute la France.
Etoiles filantes ou poussières de comètes ? Quand les observer et où ? On vous explique tout et on vous donne quelques conseils pour observer le phénomène dans les meilleures conditions.
Que sont les Perséides ?
Ces étoiles filantes sont en réalité des météores, et plus précisément un nuage de petites particules de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle. En entrant dans notre atmosphère à très grande vitesse, ces particules de poussière s’enflamment, et traversent notre ciel sous la forme d’étoiles filantes. Elles tirent leur nom de la constellation de Persée, car elles rayonnent depuis cette constellation.
Quand observer les Perséides ?
Si les Perséides apparaissent à partir de la mi-juillet, Le pic le plus intense est attendu vers la nuit du 11 au 12 août. À son apogée, on peut observer jusqu’à 100 météores par heure. Les Nuits des Etoiles 2024, durant lesquelles de nombreux événements autour de l’astronomie sont organisés, auront lieu à cette occasion les 9, 10 et 11 août.
Avant ces dates, il faudra être patient : seules quelques Perséides par heure seront visibles.
Les conditions seront bonnes cette année car la Lune se couchera tôt, avant minuit, laissant un ciel sombre parfait pour l’observation. Nous vous recommandons donc de commencer votre observation dès que la Lune disparaît du ciel.
La grande incertitude reste la météo, compte tenu du temps plutôt instable qu’ont connu la Lorraine et la Franche-Comté en cette première moitié d’été. Si cette fin juillet s’avère plus clémente, Les conditions devraient être bonnes avec un ciel dégagé et des températures agréables qui vous permettent de veiller tard et de profiter du spectacle sans avoir froid.
Nos conseils pour une observation optimale
Sortez des villes. Plus l’endroit où l’on se trouve est sombre, sans pollution lumineuse (phares de voiture, lampadaires, lumières de la ville, etc.), plus les chances d’apercevoir des météores sont grandes. L’association Astronomie du Vexin propose des cartes de pollution lumineuse, téléchargeables sur Google Earth.
Vérifiez la météoPour une bonne observation, le ciel doit être dégagé, sans nuages ni brouillard. Renseignez-vous donc sur les sites spécialisés, quitte à changer d’endroit à la dernière minute, pour maximiser vos chances.
Préparer. La visite peut être longue, autant être à l’aise. N’oubliez pas d’apporter une veste, car les nuits peuvent être rafraîchir. Et une couverture à poser au sol, afin de s’allonger et contempler le ciel dans les meilleures conditions.
S’amuser à observer le ciel. En plus des étoiles filantes, Saturne, Jupiter et Mars seront également visibles à l’œil nu. Jupiter, très brillant, sera immanquable et vous permettra de repérer Mars, moins brillant, mais très proche de Jupiter. Vous pourrez également vous amuser à repérer les différentes constellations, ou encore le superbe Triangle d’été formé par trois des étoiles les plus brillantes du ciel : Véga, Deneb et Altaïr. Pour vous aider, des applications mobiles gratuites comme Skyview vous permettent de jouer à l’astronome en identifiant très facilement les noms des étoiles, des planètes, des constellations, et même de la Station spatiale internationale.