Nouvelles locales

Des pictogrammes vieux de 4 000 ans pourraient être les traces d’une culture inconnue

Il s’agit d’une découverte rare qui a été présentée lors de la conférence « Nouveaux mondes, nouvelles idées » de l’UNESCO en Italie.

Des chercheurs ont découvert des glyphes, des pictogrammes et d’autres symboles sur 20 sites différents dans le parc national de Canaima, dans le sud du Venezuela.

Dans un article, Science Alert revient sur cette découverte et la signification de ces dessins qui « représenter une nouvelle culture qui n’est pas connue » selon José Miguel Pérez-Gómez, l’archéologue qui dirige les recherches.

Traces de rituels

« Il est vraiment difficile pour les archéologues de se mettre à la place de personnes qui ont vécu il y a plus de 4 000 ans. »explique José Miguel Pérez-Gómez. Il est donc difficile de savoir précisément quelle est la signification cachée derrière ces pictogrammes et autres figures retrouvées au Venezuela.

« Ces signes avaient certainement une signification rituelle »Le chercheur explique que les sites où ces traces d’art rupestre ont été trouvées « avait probablement une signification et une importance dans le paysage, tout comme les églises ont une signification pour les gens d’aujourd’hui »il ajouta.

Un rocher en particulier a retenu l’attention des spécialistes, avec plusieurs formes tracées à l’ocre rouge. On y trouve également des points et des dessins en forme de plumes, de clés ou de toits.

Pour les spécialistes, il a été placé dans un endroit clé : « L’étude géographique montre que ce rocher avec ces pictogrammes se dresse au milieu d’un paysage grandiose. Il devait servir de point de référence géographique pour ceux qui approchaient de plusieurs directions.

D’autres domaines restent à explorer

Pour les chercheurs qui ont participé à cette découverte, ces traces d’art rupestre sont les premières de ce genre trouvées au Venezuela. Mais des dessins similaires avaient déjà été découverts dans d’autres pays d’Amérique du Sud, comme le Brésil, le Suriname et la Colombie.

« Nos premiers résultats indiquent que nous sommes devant un site archéologique pertinent »Ces résultats pourraient ainsi donner lieu à d’autres recherches dans le parc national de Canaima, aussi grand que la Belgique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page