En quelques années, la fonte du glacier du Rhône a été brutale, comme en témoignent les deux photos prises par ce couple à 15 ans d’intervalle.
Une photo qui en dit long sur le réchauffement climatique. Sur X (anciennement Twitter), le Britannique Duncan Porter a posté deux photos prises au même endroit, devant le glacier du Rhône, à 15 ans d’intervalle.Quinze ans moins un jour séparent ces photos. Prises aujourd’hui au glacier du Rhône en Suisse. Je ne vais pas mentir, ça m’a fait pleurer.», a-t-il écrit en légende.
L’agonie du glacier
Selon La météoL’année 2022 a été celle des extrêmes pour les glaciers. En un an, la langue du géant du Haut-Valais a perdu 10 mètres d’épaisseur, dont une partie s’est effondrée.
La photo, devenue virale, a attiré l’attention des experts du climat, dont l’Américaine Genevieve Guenther. L’activiste a republié les images en déclarant : « Nous pensions que le changement climatique était un problème « lent ». Mais un glacier entier a disparu en 15 ans. Nous n’avons pas de temps à perdre. »
Les glaciers suisses ont déjà perdu 60% de leur volume et on estime qu’il n’y aura plus de glaciers dans les Alpes avant la fin du siècle. Le pic d’eau lié à cette fonte et alimentant alors le Rhône serait déjà atteint.
Le fleuve le plus puissant de France, le Rhône, a vu son débit moyen baisser selon une étude récente.