Des photos spectaculaires de la super lune bleue, visible dans le monde entier
EN IMAGES – Istanbul, Jérusalem, Séoul… Partout dans le monde, la Lune apparaît 14% plus grande et 30% plus brillante que d’habitude ce soir.
Des images spectaculaires. « super lune bleue »comme l’appelle la NASA, s’est révélée aux yeux des citoyens du monde entier pour la première fois cette année dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août. D’Istanbul (Turquie) et de Jérusalem (Israël), en passant par Beyrouth (Liban) et Shanghai (Chine), elle a illuminé le ciel, suscitant la curiosité des habitants et des badauds.
Le terme « super lune » a été inventé en 1979 par l’astronome américain Richard Nolle pour désigner un phénomène « qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de sa distance la plus proche de la Terre ». Parce que la Lune, étant le satellite naturel de la Terre, suit dans l’espace la trajectoire d’une ellipse. Lorsqu’elle se trouve à une distance d’environ 363 000 kilomètres de la Terre, la Lune apparaît ainsi 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse que d’habitude. Ces lunes « sont les pleines lunes les plus grandes et les plus brillantes de l’année »selon la NASA.
Ciel clair
Mais ce qui distingue cette super lune des autres, c’est qu’elle est « bleu ». Eh bien, pas vraiment : « Une lune bleue est le terme utilisé pour désigner une pleine lune observée deux fois dans le même mois. »La NASA explique à nouveau. « super lune bleue » est visible depuis la France depuis 21h lundi soir. Le ciel étant dégagé, les nuages ne joueront pas les trouble-fêtes. Il restera plein jusqu’à mercredi matin.