Par
Clémence Pays
Publié le
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
Pour trouver le Jardin chinois, niché dans le parc Maurepas à Rennes, il n’y avait qu’à suivre la foule, lundi 20 mai 2024.
Ce jour de Pentecôte a été choisi par l’Institut Confucius de Bretagne pour organiser la troisième édition du Fête du thé. L’occasion pour la Ville d’inaugurer son nouveau jardin chinois. Un événement qui a attiré des centaines de curieux.
Thé dans le jardin
«Nous avons vraiment un double projet aujourd’hui», se réjouit Blaise Thierrée, directeur de l’Institut Confucius de Rennes. Et tout commence avec le thé.
En 2018, le comité de jumelage Rennes-Jinan et l’association Les Agi’thés décident de déposer un projet de jardin chinois dans le cadre de la troisième saison du budget participatif. Des échanges entre communes bretonnes et chinoises s’ensuivent.
Parallèlement, en 2022, l’Institut Confucius de Bretagne envisage d’organiser une Fête du Thé. « Nous avons constaté qu’il y avait producteurs de thé en Bretagne, mais aussi des céramistes », explique Blaise Thierrée.
« La première année, nous avons organisé la fête à l’institut. L’année dernière, nous l’avons fait dans le parc Maurepas et nous avons vu la perspective de la fin du projet de jardin chinois. Nous avons donc demandé à la Ville d’organiser ici la troisième édition. »
L’occasion pour l’Institut d’avoir « plus d’invités » et de faire de ce rendez-vous un « événement populaire ».
Cascade, pavillon, enclos…
Il est vrai que le jardin chinois se prête particulièrement bien à l’événement. LE changement de décor C’est réel, lors d’une promenade on oublierait presque qu’on est à Rennes.
Après quelques mètres de marche dans le parc, une porte apparaît. Une fois passé, impossible de rater le drapeau Et son architecture typique de Chine. « C’est magnifique, très réussi », s’émerveille un visiteur.
» Tous le bois vient de Rennes et les pierres de Fougères », explique Blaise Thierrée. Les tuiles utilisées pour la toiture proviennent de Chine.
Face à cette construction, un mur d’enceinte permet de délimiter le jardin et renforce le côté pittoresque des lieux.
Mais c’est sans doute le Cascade de 5 mètres de hauteur qui attire le plus les regards et les caméras. Cette eau s’écoule dans Un bassinun élément incontournable du jardin chinois.
Côté flore, on retrouve des plants de thé, mais aussi des pivoines, des lotus et des saules pleureurs. Si les dernières espèces seront plantées à l’automne 2024, nul doute que ce nouveau jardin aura trouvé son public d’ici là.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.