Des photos prises par un couple de 15 ans montrent la fonte du glacier du Rhône
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
Voir mes actualités
Leurs photos et leur message ont été vus des millions de fois sur les réseaux sociaux. Un couple britannique a posté deux photos prises à 15 ans d’intervalle devant le glacier du Rhône en Suisse.
Et en moins de deux décennies, la différence entre les deux images est effrayante et remet en question la nature radicale du changement climatique.
« Je ne vais pas vous mentir, ça m’a fait pleurer. »
Duncan Porter a posté son message sur X (ex-Twitter) le 4 août. « Je ne vais pas vous mentir, cela m’a fait pleurer », a-t-il écrit en légende de ses deux photos. Sur la première, on le voit poser avec sa femme Helen en août 2019. Sur la seconde, le couple anglais a posé au même endroit il y a quelques jours, début août. Son commentaire s’appuie sur la différence de neige et de glace visible à la même saison et au même endroit.
Un coup de projecteur vu 4,5 millions de fois en quatre jours et qui a provoqué des réactions aux quatre coins du monde et notamment en France où le Rhône serpente à travers Lyon, Valence et Avignon jusqu’à la mer Méditerranée. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, alerte régulièrement sur l’avenir sombre qui attend le Rhône si le niveau des eaux continue de baisser.
« Les gens devraient se concentrer sur la vitesse du changement »
Selon les statistiques officielles, la Suisse a perdu un tiers du volume de ses glaciers depuis 2000 et 10% ont disparu au cours des deux dernières années seulement, rappelle le journal britannique. Le Gardien qui a pu interroger le couple.
Le couple a encadré sa première photo dans sa cuisine. Ils prévoient de traverser l’Europe en camping-car cet été et souhaitent montrer à quoi ressemble le glacier 15 ans plus tard. « Beaucoup de gens se sentent impuissants lorsqu’ils voient ce genre de chose. Mais je pense qu’ils peuvent faire beaucoup de choses », explique Duncan Porter, qui siège au comité d’un groupe local d’action climatique dans le sud-ouest de l’Angleterre.
« J’ai trouvé ça vraiment incroyable », a déploré sa femme. Son mari a également regretté la publication de nombreux commentaires de climatosceptiques qui remettaient en cause le changement climatique. « Ces choses sont censées se produire sur de très longues périodes de temps. Ce sur quoi les gens devraient se concentrer, c’est sur la vitesse du changement », a-t-il prévenu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.