des photos exceptionnelles révèlent le monde microscopique
La vie microscopique dans tous ses états. Nikon a annoncé jeudi 17 octobre les gagnants de son concours de photographie, le Nikon Small World Photomicrography Competition. Le premier prix a été décerné aux spécialistes Bruno Cisterna et Eric Vitriol, de l’université d’Augusta, en Géorgie (États-Unis), pour leurs travaux sur les cellules cérébrales de souris. Leur photo montre comment les perturbations du cytosquelette cellulaire peuvent conduire à des maladies comme la maladie d’Alzheimer.
« L’un des principaux problèmes des maladies neurodégénératives est que nous ne comprenons pas pleinement ce qui les cause », a déclaré le Dr Cisterna, avant de poursuivre : « Pour développer des traitements efficaces, nous devons d’abord comprendre les bases. Notre recherche est cruciale pour découvrir ces connaissances et finalement trouver un remède.
Depuis 50 ans, le concours met en valeur les travaux des chercheurs en médecine. Cela permet aux photomicrographes, issus d’un large éventail de disciplines scientifiques, de communiquer sur leurs recherches autrement que dans des revues scientifiques. « À 50 ans, Nikon Small World est plus qu’un simple concours d’imagerie : c’est devenu une galerie qui célèbre les personnes extraordinaires qui rendent cela possible. Ils sont la force motrice de cet événement, mêlant magistralement science et art pour révéler les merveilles du monde microscopique », a déclaré Eric Flem de Nikon.