NouvellesNouvelles locales

Des « perturbations limitées » la nuit, selon un représentant de l’Etat


Quelques tensions ont éclaté dans la nuit de mardi 24 septembre en Nouvelle-Calédonie, sur l’ensemble du territoire placé sous très haute surveillance, mais dans une moindre mesure que les nuits précédentes, a indiqué le représentant de l’Etat. « L’activité a été en baisse, par rapport aux nuits précédentes, ce soir sur l’ensemble du territoire »a indiqué le Haut-Commissariat de la République dans un communiqué. « Depuis quatre jours, c’est peut-être la nuit la plus calme de l’agglomération nouméenne »« C’est un moment de grande émotion, notamment en raison des 6.000 policiers et gendarmes déployés sur tout le territoire à l’approche de mardi », a expliqué à l’AFP le haut-commissaire Louis Le Franc.

La date du 24 septembre, qui marque la prise de contrôle de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853, était particulièrement redoutée, après plus de quatre mois de violents affrontements entre indépendantistes kanak, loyalistes et forces de l’ordre. Ces troubles, qui ont débuté le 13 mai, ont fait 13 morts, dont deux gendarmes. Les douzième et treizième décès sont deux insurgés kanak tués lors d’une intervention des forces de l’ordre dans la nuit du 18 au 19 septembre.

« Rien de bien grave »

Le week-end prolongé du 24 septembre, jour férié en Nouvelle-Calédonie qui reste sensible même s’il est rebaptisé « Journée de la citoyenneté » depuis 2004, avait été placé sous haute surveillance. Outre les importantes mesures de sécurité, le représentant de l’Etat a pris diverses mesures, dont l’extension d’un couvre-feu déjà en vigueur, de 18 heures à 6 heures du matin, ainsi que l’interdiction des rassemblements, du port et du transport d’armes, et de la vente d’alcool. « Il n’y a pas eu de choses très, très graves qui se sont produites pendant ces quatre jours et la journée du 24. (Mardi) est présenté sous les meilleurs auspices »Louis Le Franc a souligné.

« Les arrestations se poursuivent – 2 938 à ce jour – ainsi que les opérations de nettoyage pour assurer la sécurité et la libre circulation des Calédoniens. »Le communiqué de presse du Haut-Commissariat a indiqué que « la brigade de gendarmerie de Poum (extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, NDLR) a été bombardé de pierres.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page