Categories: Nouvelles locales

Des personnalités israéliennes appellent à l’annulation du discours de Netanyahu devant le Congrès américain le 24 juillet

Alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est invité à s’exprimer devant le Congrès américain le 24 juillet, de hauts responsables et personnalités publiques israéliennes ont appelé mercredi dans les pages du New York Times d’annuler son discours.

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak lors d’une manifestation contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement, à Tel AvivAvshalom Sassoni/Flash90

« Il ne fait aucun doute que Netanyahu tentera, par ce discours, de renforcer son emprise fragile et de se vanter auprès de ses électeurs du prétendu soutien des États-Unis à sa politique défaillante », ont-ils écrit.

« Nous pensons que Netanyahou détruit Israël à un rythme alarmant, au point que nous risquons finalement de perdre le pays que nous aimons. »

« Le Congrès a commis une terrible erreur », peut-on encore lire dans l’article, signé par le scientifique David Harel, l’ancien chef du Mossad Tamir Pardo, la présidente du conseil public du « Nouveau Fonds Israël » Talia Sasson, l’ancien Premier ministre. Le ministre Ehud Barak, le prix Nobel de chimie Aaron Ciechanover et l’écrivain David Grossman. « Netanyahu ne représentera pas l’État d’Israël et ses citoyens, et sera en outre récompensé pour sa conduite scandaleuse et destructrice envers notre pays », ont-ils écrit. « Nous venons de divers domaines de la société israélienne : science, technologie, politique, sécurité, droit et culture. Par conséquent, nous sommes bien placés pour évaluer l’impact global du gouvernement de M. Netanyahu et, comme beaucoup d’autres, nous pensons qu’il détruit Israël. à un rythme alarmant, au point où nous risquons à terme de perdre le pays que nous aimons.

L’ancien chef du Mossad Tamir Pardo et le Premier ministre Benjamin NetanyahuObjet de stratégie de groupe

« Jusqu’à présent, M. Netanyahu n’a pas réussi à formuler un plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza ou à obtenir la libération de dizaines d’otages. Au minimum, une invitation à s’exprimer devant le Congrès aurait dû être conditionnée à la résolution de ces deux questions », a-t-il ajouté. et plus encore, sur l’appel à de nouvelles élections en Israël », ont-ils ajouté.

Les hauts responsables ont « rappelé » au Congrès la crise diplomatique qui a récemment éclaté entre le Premier ministre et l’administration Biden. « L’invitation de Netanyahu est une récompense pour son mépris des efforts américains visant à élaborer un plan de paix, à permettre davantage d’aide aux habitants de Gaza assiégés et à faire un meilleur travail pour sauver les civils là-bas. »

Les auteurs de la tribune affirment également que « surtout, de nombreux Israéliens sont convaincus que M. Netanyahu a saboté les accords proposés avec le Hamas qui auraient conduit à la libération des otages afin de poursuivre la guerre, et ainsi d’éviter l’inévitable dérive politique ». une introspection à laquelle il sera confronté à la fin. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago