Nouvelles locales

Des pêcheurs à l’aimant découvrent 100 000 $ au fond d’un étang : les billets sont trop abîmés mais le couple compte bien tirer le meilleur parti de leur butin

Le trésor a été découvert par des pêcheurs à l’aimant dans un coffre-fort qui dormait au fond d’un étang près de New York.

Trouver un trésor est un rêve pour beaucoup de gens ! l C’est devenu une réalité pour un couple américain. Ils découvrent une centaine de milliers de dollars en billets de banque mais trop abîmés et détrempés pour faire fortune… du moins pour le moment.

C’est l’incroyable découverte qu’un couple affirme avoir faite dans un coffre-fort rouillé et boueux récupéré le week-end dernier dans un étang près de New York, au Corona Park de Flushing Meadows, célèbre pour avoir été le lieu des expositions universelles de 1939 et 1964.

Barbara Agostini et James Kane ont raconté leur incroyable aventure. Le couple pratique la pêche à l’aimant pour récupérer les métaux au fond des étangs, des lacs et des ruisseaux. Ce n’est pas leur premier projet de coffre-fort. C’est un passe-temps assez courant qui consiste à lancer une corde équipée d’aimants très puissants pour tirer toutes sortes d’objets métalliques. Des trouvailles pour la plupart insolites et rouillées et parfois des choses bien plus intéressantes !

Un couple américain a réussi à attraper un coffre-fort rempli de près de 150 000 AU$ alors qu’il pêchait à l’aimant dans un lac de New York.

James Kane et Barbie Agostini se joignent à nous pour nous parler de cette précieuse trouvaille. pic.twitter.com/VqJTKa0qnM

– Le projet (@theprojecttv) 3 juin 2024

La découverte de samedi est exceptionnelle : James Kane n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a aperçu des liasses de billets retenues par des élastiques. Mais le papier-monnaie était très endommagé, complètement détrempé, sale et couvert de boue par endroits. Les billets sont inutilisables.

Le couple de quarante ans affirmait pourtant avoir estimé leur trésor à 100 000 dollars en 100 billets. « C’était irréel », a témoigné Barbara Agostini : « Je pensais que c’était une blague jusqu’à ce que je le voie de mes propres yeux. »

Prudents et craignant que l’argent soit lié à un crime ou un délit, ils se sont adressés à la police de New York (NYPD) pour ne pas « avoir de problème sur les bras ».

« Par principe, tout bien d’une valeur de dix dollars ou plus doit être déclaré et signalé à la police », a répondu à l’AFP un porte-parole du NYPD. « Dans cette affaire, la valeur et l’authenticité de cette prétendue monnaie n’ont pu être attestées en raison d’un état de détérioration avancé », a poursuivi la police, confirmant avoir été informée de l’affaire par le couple. .

Pour espérer convertir leur trouvaille en argent sonnant et trébuchant, ils veulent l’apporter au Département du Trésor à Washington. La législation américaine prévoit le remplacement des billets de banque trop endommagés, à condition qu’ils ne soient pas issus d’un trafic ou d’un délit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page