Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des patients atteints d’une maladie inconnue en République démocratique du Congo ont été testés positifs au paludisme, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé enquête sur cette maladie non identifiée qui est apparue dans une province reculée de la République démocratique du Congo.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 10 décembre 2024 à Genève (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)

Les recherches se poursuivent en République démocratique du Congo (RDC) pour comprendre l’origine d’un « Maladie mystérieuse » qui a fait plusieurs dizaines de morts depuis fin octobre. Sur douze échantillons prélevés sur des patients atteints de cette pathologie, dix se sont révélés positifs au paludisme, a rapporté mardi 10 décembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces résultats n’excluent toutefois pas « que plus d’une maladie est impliquée »a précisé un porte-parole de l’OMS, cité par le Tuteur. « D’autres échantillons seront prélevés et testés pour déterminer la ou les causes exactes »il a ajouté.

Vendredi, l’OMS a annoncé dans un communiqué qu’elle enverrait une équipe de spécialistes pour aider les équipes sanitaires locales à déterminer la cause de ce problème. « maladie pas encore diagnostiquée ». « Un pathogène respiratoire tel que la grippe ou le Covid-19 est actuellement étudié comme cause possible, aux côtés du paludisme, de la rougeole et d’autres maladies », explique l’organisation.

Des cas de maladies non identifiées dans une région reculée de la RDC inquiètent les autorités sanitaires locales et internationales. Outre l’OMS, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, une agence de l’UE, a déclaré lundi qu’il suivait « de près » la situation. « La nature de cette maladie n’est pas encore connue. On le trouve dans une province assez reculée, au sud-ouest. » de la RDC, difficile d’accès et où les infrastructures de santé sont quasi inexistantes, « et ça complique un peu la situation », a précisé son porte-parole à la presse.

Les principaux symptômes sont similaires à ceux de la grippe : maux de tête, toux, difficultés respiratoires, douleurs musculaires et fatigue, selon l’OMS. Selon les premières données disponibles, la maladie touche particulièrement les plus jeunes, avec 40 % des cas impliquant des enfants de moins de 5 ans. Lors d’un point de presse jeudi, le directeur de l’Institut national de santé publique de la RDC a déclaré que les symptômes suggéraient une maladie respiratoire. Il a toutefois précisé qu’en l’absence d’un diagnostic clair, il était difficile d’en connaître la cause et de savoir s’il s’agissait d’un virus ou d’une bactérie.

Quitter la version mobile