Categories: Santé

Des pastilles anti-tabac rappelées dans toute la France

Si vous avez une boîte à la maison, vous devez la rapporter à la pharmacie.

Peut-être les utilisez-vous si vous êtes en cours d’arrêt du tabac… Après avoir été informée par un centre hospitalier d’une erreur de conditionnement exposant à un risque allergique, l’Agence du médicament a annoncé le 25 juillet le rappel de plusieurs boîtes de Nicopass (commercialisé par le laboratoire Pierre Fabre), une pastille vendue sans ordonnance utilisée dans le sevrage tabagique des adolescents de plus de 15 ans et des adultes.

Dans le détail, les pastilles sans sucre Nicopass Menthe Fraîcheur 2,5 mg ont été emballées par erreur dans des boîtes destinées à Nicopass Eucalyptus 1,5 mg sans sucre, 96 pastilles, du lot n° 4N4RH distribué entre le 11 juin 2024 et le 8 juillet 2024. Cependant, contrairement à la version eucalyptus, Nicopass Menthe Fraîcheur 2,5 mg contient des excipients tels que l’huile de soja, qui est un allergène connu. Cependant, « le risque de survenue d’une réaction allergique est faible compte tenu du nombre très limité de boîtes concernées (en l’état) le risque de surdosage en nicotine« , rassure l’ANSM dans son communiqué. A ce jour, aucun cas de pharmacovigilance lié à cette erreur de conditionnement n’a été signalé au laboratoire.

Par mesure de précaution, les patients qui ont à la maison une boîte de Nicopass portant le numéro de lot 4N4RH doivent la rapporter à leur pharmacie afin qu’elle soit remplacée par une boîte provenant d’un lot conforme. Pour votre information, le numéro de lot est inscrit sur la boîte de votre médicament. Si une autre référence que 4N4RH est inscrite sur votre boîte, vous n’êtes pas concerné par le rappel et vous pouvez l’utiliser normalement.

Selon le site du fabricant, cette pastille double vos chances d’arrêter de fumer contre la seule force de volonté en 6 mois. Dans tous les cas, lorsque vous arrêterez de fumer, le soutien, les conseils et le suivi que votre médecin ou votre pharmacien pourront vous apporter seront précieux pendant les 6 premiers mois. Vous pouvez également demander conseil à des spécialistes pour vous aider à arrêter de fumer, surtout si vous avez déjà échoué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

entre mer, montagne et patrimoine

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Journal de Saône et…

13 secondes ago

Renaissance, LR, Horizons, MoDem et Liot invités par Michel Barnier

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

3 minutes ago

Une enquête ouverte suite à une plainte du rappeur Gims contre Booba pour harcèlement, annonce le parquet de Paris

Dans cette plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de les "agresser" "depuis six ans", selon des informations obtenues par…

5 minutes ago

Alerte météo : Orages accompagnés de grêle dans plusieurs villes du Maroc (mise à jour)

Fort averses orageuses (70-120 mm) accompagné de grêle intéressera, du jeudi à 14 heures au vendredi à 23 heures, les…

7 minutes ago

pourquoi il y a encore de l’espoir de la retrouver

Un point sur les investigations autour de l'affaire Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été organisé ce jeudi par…

8 minutes ago

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

9 minutes ago